top of page

Nos stagiaires

Nous contribuons à former la relève en accueillant des stagiaires, pour travailler sur des projets, selon nos besoins. Collaborer avec des étudiants et étudiantes permet de bénéficier de leurs compétences. De plus, chaque stagiaire arrive avec une curiosité, des connaissances académiques et nous apporte de nouvelles idées.


Stages 2022

Au cours de l'année, Ludociels a accueilli trois stagiaires au sein de son équipe:

  • Martin Tourangeau pour un stage de douze semaines sur le projet Classe Odyssée

  • Maxim Thibodeau pour un stage de douze semaines sur le projet PakMan 3D

  • Antoine Bachelet pour un stage de huit semaines pour la refonte de notre répertoire de jeux vidéo accessibles

Martin Tourangeau

Martin est étudiant au Collège Bois-De-Boulogne (Québec), dans le programme de formation professionnelle en développement de jeux vidéo. Au cours de son stage, Martin développe une version de Classe Odyssée, un outil pédagogique numérique.


Classe Odyssée est un outil numérique pédagogique de lutte contre le décrochage scolaire, en encourageant la participation en classe, sans ajouter à la charge mentale de l'enseignant ou de l'enseignante.



Pour en savoir plus, écoutez l'épisode 93 du podcast Parlons UX Design: Favoriser la participation en classe: Projet Classe Odyssée.



Maxim Thibodeau

Maxim est un étudiant en reconversion professionnelle avec des besoins spécifiques. Il est inscrit au Collège Bois-De-Boulogne (Québec), dans le programme de formation professionnelle en développement de jeux vidéo. Au cours de son stage, Maxim développe un jeu vidéo audio accessible, PAK-MAN 3D.

PaKMan 3D est un jeu audio de labyrinthe 3D. Malheureusement, il reste un bug critique que Maxim n'a pas réussi à corriger.


Pour en savoir plus, écoutez l'épisode 105 du podcast Parlons UX Design: PaKMan 3D: Jeu audio avec Maxim Thibodeau.



Antoine Bachelet

est étudiant en ergonomie cognitive des technologies numériques (Nice, France) et est à l'origine de la création de La Taverne à Jeux, un serveur Discord communautaire de regroupement de joueurs et de joueuses aveugles, malvoyants et ouvert à d'autres types de handicap. Son travail de mémoire de recherche de Master 1 consistait en une étude qualitative sur l'accessibilité des jeux vidéo chez les personnes aveugles.


Pour en apprendre plus sur le travail d'Antoine, écoutez les épisodes du podcast Parlons UX Design:


Au cours de son stage, Antoine prend en charge la refonte du répertoire de jeux vidéo accessibles. Grâce à son travail, les nouveautés suivantes ont pu être apporté :

  • un système de filtres plus performant,

  • un moteur de recherche,

  • une qualité de navigation plus confortable.


Pour en savoir plus sur le projet, écoutez les épisodes du podcast Parlons UX Design, avec l'initiateur du projet, Julien Rombaut:

bottom of page