Verdun transgénérationnel

L'histoire de Verdun (Montréal, Québec) racontée par ses résidents et résidentes à l'occasion d'un jeu vidéo documentaire. Disponible gratuitement au téléchargement depuis le site itch.io.

(Pour PC Windows).


Le jeu vidéo Verdun Transgénérationnel mêle les aspects suivants :

- des phases de plateformes pour un ou une à quatre joueurs ou joueuses,

- des quizz sur l'histoire de Verdun et de Montréal

- des écoutes de témoignages de personnes vivant ou travaillant à Verdun et racontant son évolution.


Ludociels pour tous a animé cinq spectacles dans l'arrondissement de Verdun (Montréal, Québec) au cours de l'été 2017. Ce projet a été financé par la ville de Montréal dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

Le jeu vidéo Verdun transgénérationnel a bénéficié de très nombreuses contributions (listées dans la section crédits du jeu). Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à sa création. Les graphismes, notamment ont été réalisé par des jeunes de l'arrondissement de Verdun et par des enfants lors d'ateliers de conception de jeu vidéo dans le cadre du festival Montréal joue!


En novembre 2016, nous nous sommes rendus à la résidence «Entre deux âges» avec cinq jeunes et leur mentor de l'organisme Toujours ensemble. Nous avons retrouvé les jeunes (Amy Solorza, Amélie Beaudin, Jessica Beaudin, Raymon Bai et Kaoutard Bahous) et leur mentor (Marc-André Roy) devant l'école secondaire Mgr-Richard. Nous avons rejoint, à pied, la résidence tout en faisant connaissance et en échangeant des anecdotes à propos de leurs cours et de leurs professeur(e)s.


Les aîné et aînée (Mesdames Gilberte Bernard, Hélène Richard, Lucienne Dufour, Marguerite Bourgeoys, Marie-Simone Davidepré, Pierrette Campeau-Drouin et Monsieur Michel Baudin) nous attendaient avec impatience dans la salle à manger de la résidence.


Madame Gisèle St-Ours a fait les présentations et nous nous sommes installés. Après quelques tests son et un rappel des consignes d'entretien pour les jeunes, nous avons débuté l'enregistrement des témoignages.

À chaque personne interrogée, les jeunes devaient poser trois questions:

  • Quel est votre nom et votre âge ?

  • Quel était votre endroit favori à Verdun quand vous étiez jeune ?

  • Comment a évolué cet endroit depuis votre jeunesse ?

Nous avons terminé cette belle soirée par un échange libre entre les jeunes et les aînés et aînées.


À l'occasion du Festival Montréal joue 2017, les jeunes des bibliothèques Rivière-Des-Prairies et de Pierrefonds ont participé à la grande aventure du 375e anniversaire de Montréal.

Les jeunes concepteurs et conceptrices en herbe ont participé à l'élaboration de graphismes et de sons du jeu Verdun transgénérationnel sur le thème de l'histoire de l'arrondissement de Verdun à travers les témoignages de ses aînés et aînées.


En mai 2017, nous étions à l'école secondaire Monseigneur Richard pour un atelier de conception de jeu vidéo, avec des jeunes à risque de décrochage scolaire. Merci à Myriam Larouche, leur enseignante, de nous avoir invité.

Nos équipes de jeunes concepteurs et conceptrices en herbe ont «planché» sur notre projet à venir Verdun transgénérationnel.

Les jeunes ont dessiné les graphismes sur papier puis les ont coloré sur ordinateur en se familiarisant avec des logiciels de dessin (Graphisme). Ils et elles ont participé à la création de bruitages (Sound Design) ou de niveaux de jeu (Level Design).


Rédaction : Stéphanie Akré

Recevez notre infolettre à propos des jeux vidéo accessibles, de nos activités et de nos vidéos Parlons UX Design.

Soyez notifié de la sortie d'un nouvel épisode de notre podcast Parlons UX Design.

Contactez-nous

Vous voulez nous soutenir?

Grâce à vos dons, nous pouvons continuer à promouvoir l'accessibilité en offrant à tous des loisirs adaptés et ludiques. Parce que tout le monde a le droit de jouer.

Merci pour votre générosité!

© 2019 Ludociels pour Tous