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Rapport d'activités 2022 - OBNL Inclusion numérique

Vidéo avec audiodescrption


Présentation de Ludociels pour tous - OBNL
  • Conseils en UX Design, OBNL spécialisée dans l'inclusion numérique

  • Création et promotion d'activités numériques inclusives, participatives et collaboratives



Rappel des orientations de 2021

  • Autofinancement: générer de l'argent dans le sens de la mission sociale

  • Développement de nouveaux produits en lien avec le conseil et l'enseignement en UX Design

  • Attribution d'un trimestre à la création de projets en lien avec la mission de l'OBNL

  • Vente de processus de développement sur la base des concepts UX présentés gratuitement sur notre site internet et nos réseaux sociaux



Services en enseignement

Thomas Gaudy, donne des cours de UX Design et Game Design à l’école du e-management ESIEE IT (Cergy, France) aux étudiants et aux étudiantes inscrits en Master 1 et Master 2.



Services en Ux Design

Thomas Gaudy, notre UX Designer senior, offre des services en Ux Design pour l'OBNL Attestra et le Centre d'art Turbine.


Ces services permettent d'assurer une partie de l'autofinancement des activités de Ludociels pour tous.


Qu'est-ce que le UX Design?


Amélioration du plaisir d'utilisation d'un produit numérique:

  • Bonnes pratiques de conception

  • Tests utilisateur et utilisatrice

  • Promotion du design inclusif


Contrats en UX Design:

Leur mission: mettre en œuvre et gérer des systèmes d’identification et de traçabilité.


Nous collaborons à la conception d'outils numériques pour :

  • Le milieu de la construction du Québec

  • Les éleveurs d'agneaux du Canada

  • Le monitorage des antibiotiques des animaux d'élevages


Nous poursuivons notre travail sur la plateforme numérique pour le monitorage des antibiotiques pour le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.


Notre mandat: Participation à la conception, maquettage et tests utilisateurs et utilisatrices.



Leur mission: développer des espaces d'expérimentation jumelant pratiques en art et pédagogie.


Notre mandat: accessibilité du projet artistique «Voix Rêvées», aux personnes aveugles.



Assemblée Générale Annuelle virtuelle - 19 avril

Présentation du rapport d'activités et des états financiers 2022, aux membres de notre conseil d'administration.


Notre conseil d'administration:

Présidente : Stéphanie Akré

Trésorier : Thomas Gaudy

Secrétaire : Alexis Lévêque

Administratrice : Sophie Courchesne

Administratrice : Justine Gagnepain


Notre nouvel administrateur Simon Boisvert

Nous avons le plaisir d'accueillir un nouvel administrateur, Simon Boisvert, au sein du Conseil d'administration.


Simon travaille comme testeur de produits cécité chez Humaware. Il est aussi passionné de jeux vidéo.




Stratégie de communication

Notre site internet sert deux propos:

  • présenter nos services payants

  • présenter notre mission


Vidéo Parlons UX Design:

  • Étude de cas de jeux vidéo par le biais du UX Design

  • Présentation de jeux vidéo atypiques

  • Poser des questions de UX Design, de façon ludique

  • Attirer l'attention sur des design remarquables


Nos vidéo sont publiées sur Youtube et sur LinkedIn, un jeudi sur deux.

Depuis l'été 2019, diffusion de 74 vidéos.

(note: toutes nos vidéo sont sous-titrées en français).


Podcast Parlons UX Design:

  • Partage de connaissances et d'expériences professionnelles en lien avec le UX Design, l'enseignement et l'accessibilité des médias numériques.

  • Aide au dynamisme de nos réseaux sociaux

  • Fédère notre communauté

  • Permet de montrer nos compétences


Notre podcast est publié sur Soundcloud, sur notre site internet et sur LinkedIn, le vendredi.

Depuis le printemps 2020, diffusion de 116 épisodes.


(note: certains de nos épisodes de podcast ont une transcription écrite, comme l'épisode 5 - Jeux audio accessibles - Partie 1)


Réseaux sociaux

Servent deux propos :

  • Présenter nos services payants

  • Présenter notre mission


LINKEDIN

Développement de la page entreprise avec la publication des vidéo et du podcast Parlons UX Design :

  • Augmenter la notoriété

  • Montrer les compétences

  • Créer des opportunités de discussion

Audience: 208 (En 2021: 144)



FACEBOOK

  • Populaire auprès des personnes ayant un handicap visuel

  • Partage de posts en lien avec l'inclusion numérique, le UX Design et les jeux vidéo

  • Création d'une communauté en lien avec la mission de Ludociels

Audience : 317 (En 2021 : 307)


TWITTER

  • Populaire auprès des 18 - 24 ans

  • Partage de posts en lien avec l'inclusion numérique, le UX Design et les jeux vidéo

  • Créer des opportunités de discussion

Audience : 324  ( En 2021 : 314 )


Sur les conseils d'Alexis, secrétaire de notre conseil d'administration, nous avons décidé de publier un message par jour: une image accompagnée d'un conseil en UX Design.


Twitter - Diagramme du nombre d'impressions par trimestre

Malgré nos efforts pour se l'approprier, suite au rachat de Twitter par Elon Musk, le média est devenu trop toxique et nous préférons l'abandonner.


Twitter - Diagramme du taux d'engagement par trimestre

Mastodon pourrait être une alternative






INFOLETTRE

  • Partage de nouvelles en lien avec nos activités et l'inclusion numérique

  • Partage de la sortie de nos podcasts et de nos vidéos

Moyenne d'ouverture : 20.5%

Taux d'engagement : 3.95%

( En 2021 : 14.2% - 1.25% )



Stages

Ludociels accueille trois stagiaires au sein de son équipe:

  • Martin Tourangeau pour un stage de douze semaines sur le projet Classe Odyssée

  • Maxim Thibodeau pour un stage de douze semaines sur le projet PakMan 3D

  • Antoine Bachelet pour un stage de huit semaines pour la refonte de notre répertoire de jeux vidéo accessibles


Martin est étudiant au Collège Bois-De-Boulogne (Québec), dans le programme de formation professionnelle en développement de jeux vidéo. Au cours de son stage, Martin développe une version de Classe Odyssée, un outil pédagogique numérique.



Test utilisatrice sur Classe Odyssée

Classe Odyssée est un outil numérique pédagogique de lutte contre le décrochage scolaire, en encourageant la participation en classe, sans ajouter à la charge mentale de l'enseignant ou de l'enseignante.



Maxim est un étudiant en reconversion professionnelle avec des besoins spécifiques. Il est inscrit au Collège Bois-De-Boulogne (Québec), dans le programme de formation professionnelle en développement de jeux vidéo. Au cours de son stage, Maxim développe un jeu vidéo audio accessible, PAK-MAN 3D.



PaKMan 3D

PaKMan 3D est un jeu audio de labyrinthe 3D. 


Malheureusement, il reste un bug critique que Maxim n'a pas réussi à corriger. 






Antoine est étudiant en ergonomie cognitive des technologies numériques (Nice, France). Au cours de son stage, il prend en charge la refonte du répertoire de jeux vidéo accessibles


Pour en savoir plus, écoutez les épisodes 114 et 115 du podcast Parlons UX Design, intitulés: Répertoire de jeux vidéo accessibles - Genèse du projet et Enjeux d'accessibilité (avec l'initiateur du projet, Julien Rombaut). 


Le répertoire des jeux accessibles

Les nouveautés suivantes ont pu être apporté :

  • un système de filtres plus performant,

  • un moteur de recherche,

  • une qualité de navigation plus confortable.




Visibilité dans les médias

LUDACCESS

Vidéo parue en mai 2022 sur Youtube - Les interviews LudAccess: Thomas Gaudy.

« Découvrez l'interview de Thomas Gaudy, UX Designer en accessibilité et fondateur de Ludociels. »




Orientations 2023 – 2024
  • Autofinancement : générer de l'argent dans le sens de la mission

  • Développement de nouveaux produits en lien avec le conseil en UX Design

  • Attribution d'un trimestre à la création de projets en lien avec la mission de l'OBNL

  • Refonte du site internet de Ludociels en séparant la mission de l'OBNL et la vente de services en UX Design 


Bénévoles, Merci !

​Nous remercions du fond du coeur, les bénévoles qui chaque année, font don de leur précieux temps !




Crédits vidéo

Rédaction et montage vidéo: Stéphanie Akré

Logo Ludociels: Christina Moua

Illustration du titre: Elizabeth Bickley-Gardner

Design et animation: Stéphanie Akré - Canva.com


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