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J'ai créé mon premier jeu sonore, PYVOX, comme l'un des sujets de ma thèse en informatique, dans le courant des années 2000. Le propos était de créer un jeu sonore avec un tutoriel ( FTUX : First Time User eXperience ) interactif, utilisant la narration et le challenge, sans qu'un manuel d'apprentissage soit nécessaire...
Il s'agissait de répondre aux questions suivantes :
Comment permettre à vos joueurs et joueuses d'identifier les commandes à utiliser pour jouer ?
Comment leur apprendre à se déplacer, leur apprendre comment les espaces libres et les obstacles sont sonorisés ( entendre un mur... ) ?
Comment utiliser les hauteurs de sons, la latéralisation de l'ouïe et l'augmentation du volume pour les aider à se déplacer dans l'espace et trouver la sortie ?...
Jouez à PYVOX
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Édition : Stéphanie Akré
« Jingle du podcast » : Nous souhaitons remercier chaleureusement Gordon W. Hempton The Sound Tracker® qui nous a fait don de la totalité de sa merveilleuse bibliothèque de sons récoltés dans la nature.
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