Rapport d'activités 2020

Présentation de Ludociels pour tous - OBNL

 

  • Conseils en UX Design, spécialisé dans l'inclusion numérique

  • Création et promotion d'activités numériques inclusives, participatives et collaboratives

Répertoire de jeux vidéo accessibles

Retrouvez tous nos jeux sonores accessibles


Rappel des orientations de 2019
  • Partage de contenus sur linkedIn en lien avec l'expertise UX Design, les jeux vidéo et l'accessibilité

  • Développement de notre stratégie de recherche de nouveaux contrats en lien avec notre expertise en UX Design

  • Attribution d'un trimestre à la création de projets en lien avec la mission de l'OBNL

  • Développement du projet Classe Odyssée

  • Développement d'une communauté cohérente avec nos activités et notre mission

 
Conséquences dues à la pandémie
Avec les partenaires en difficulté, le manque de propositions de travail et l'annulation des événements ( Journée de la cyber famille - Shawinigan; Technovision+ - Montréal )... Nous avons décidé de travailler sur la vision, les objectifs et les actions à mettre en place à court, moyen et long terme...

Assemblée générale annuelle virtuelle...


Présentation du rapport d'activités et des états financiers 2019, aux membres de notre conseil d'administration.


Notre conseil d'administration

Présidente : Stéphanie Akré
Trésorier : Thomas Gaudy
Secrétaire : Alexis Lévêque
Administratrice : Sophie Courchesne
Administratrice : Justine Gagnepain


Services en enseignement

 

  • Thomas Gaudy, donne des cours de UX Design et Game Design à l’école du e-management ESIEE IT ( Cergy, France ) aux étudiants et aux étudiantes inscrits en Master 1 et Master 2 et à ISART Digital ( Montréal ).

  • Accompagnement pour la rédaction de travaux d'études et de mémoires
     

  • Services en enseignement - Encadrement et suivi de projets de jeux vidéo Portfolio gaming de l'école ESIEE IT

Services en Ux Design
 

Thomas Gaudy, offre des services en Ux Design à Beslogic pour leur client Pratt & Whitney et à Breathing Games.


Ces services permettent d'assurer une partie de l'autofinancement des activités de Ludociels pour tous.

Épisodes de Parlons UX Design
  • Avec Julien Rombaut sur l'évolution des jeux vidéo accessibles et une démo de Blind Quest
     
  • Entretien avec Zacharia Ellaham-Talhaoui ( Level Designer ), sur son expérience de travail au CRÉALAB de la bibliothèque de Repentigny.
     
Remarque : Ces vidéos ont été réalisées avant la confinement.
 
Lancement du podcast Parlons UX Design
Tous les vendredi à 10H
 
  1. Mise à disposition de connaissances et d'expériences en lien avec le UX Design, l'enseignement et l'accessibilité des jeux vidéo
     
  2. Aide au dynamisme de nos réseaux sociaux 

Réseaux sociaux
 
Sert deux propos :
 
  1. Présenter nos services payants
     
  2. Présenter notre mission

 

LINKEDIN
 

Développement de la page entreprise avec la publication des vidéo et du podcast Parlons UX Design :
 

  • Augmenter la notoriété.

  • Montrer les compétences.

  • Créer des opportunités de discussion.

+ 23 abonnéEs

FACEBOOK

 

  • Populaire auprès des déficients visuels

  • Partage de posts en lien avec l'inclusion numérique, le UX Design et les jeux vidéo

  • Création d'une communauté en lien avec la mission de Ludociels

Audience : 251 ( En 2019 : 231 )

TWITTER
 

  • Populaire auprès des 18 - 24 ans

  • Partage de posts en lien avec l'inclusion numérique, le UX Design et les jeux vidéo

  • Créer des opportunités de discussion

Impressions / mois : 6.8K

Taux d'engagement : 1.1%

Audience : 307  ( En 2019 : 5.3K - 0.2% - 298 )

 

INFOLETTRE
 

  • Partage de nouvelles en lien avec nos activités et l'inclusion numérique

  • Partage de la sortie de nos podcasts et de nos vidéos

Moyenne d'ouverture : 19.1%

Taux d'engagement : 1.3%

Audience : 757  ( En 2019 : 19.2% - 1.6% - 830 )


Visibilité dans les médias

 

GEEKBÉCOIS

Festival Montréal Joue - Journée professionnelle du jeu vidéo. L'accessibilité des jeux vidéo aux personnes aveugles : quels enjeux et quels moyens ?

CANAL M

Thomas Gaudy, programmeur et ergonome, explique les particularités de la conception de jeux vidéo pour les personnes handicapées.

LES RÈGLES DU JEU - PODCAST

Série d'interviews sur les études dans le domaine du jeu vidéo


Retrouvez notre Revue de presse sur notre site internet.


Orientations 2021 – 2022

 

  • Autofinancement : générer de l'argent dans le sens de la mission

  • Développement de nouveaux produits en lien avec le conseil et l'enseignement en UX Design

  • Attribution d'un trimestre à la création de projets en lien avec la mission de l'OBNL

  • Développement du projet Classe Odyssée

  • Création de médias sociaux interactifs en rapport avec des besoins sociaux 

Bénévoles, Merci !

Nous remercions du fond du coeur, les bénévoles qui chaque année, font don de leur précieux temps !

En savoir plus, à propos de nos bénévoles, dans un post qui leur est consacré sur notre blogue.