Rapport d'activités 2019

Présentation de Ludociels pour tous - OBNL

 

Nous concevons des jeux vidéo à vocation sociale. Nous avons fait de l’accessibilité des jeux vidéo aux personnes ayant un handicap, notre passion, depuis plus de seize ans. Retrouvez tous nos jeux sonores accessibles.


Rappel des orientations pour 2019

Création de liens avec la communauté anglophone.
Développement de notre stratégie de recherche de nouveaux clients en lien avec notre expertise en Ergonomie et UX Design dans le but d'augmenter la part de nos revenus autofinancés.
Création de matériel ludique informatique.
Développement d'installations, massivement multijoueurs et multijoueuses, locales avec un but social.

Refonte de notre site internet.
Création d'une nouvelle image graphique.
Agrandissement de notre communauté de façon plus cohérente avec nos activités et notre mission.


Assemblée générale annuelle


Présentation du rapport d'activités et des états financiers 2018, aux membres de notre conseil d'administration.


Notre conseil d'administration

Présidente : Stéphanie Akré
Trésorier : Thomas Gaudy
Secrétaire : Alexis Lévêque
Administratrice : Sophie Courchesne
Administratrice : Justine Gagnepain


Services en Ux Design et en enseignement


Thomas Gaudy, offre des services en Ux Design à la start up AKO Solutions, à BreathingGames.net et à Beslogic pour leur client Pratt & Whitney.
 

Thomas Gaudy, donne des cours de Ux Design et Game Design à l’école du e-management ITESCIA (Cergy, France) aux étudiants inscrits en Master 1 et Master 2 et à ISART Digital (Montréal).

 

Encadrement et suivi de projets de jeu vidéo d'étudiants de l'école du e-management ITESCIA (Cergy, France).
Retrouvez-les sur le portfolio : https://ludociels.wixsite.com/itescia-m2i-gaming


Ces services permettent d'assurer une partie de l'autofinancement des activités de Ludociels pour tous.


Formation continue


Introduction à Google AdGrants OBNL - Formation offerte par PME MTL Centre-ville.


Événements

 

En lumière :

Rencontres vidéoludiques – En janvier : Jeu vidéo et handicap – École 42 (Paris)

Arcade 11 – En mars : TAG Concordia & Festival Montréal joue

Breathing Games Paris - En mars : Hôpital Necker

Cyber journée de la famille - En novembre à Shawinigan (Québec)

Rencontre avec Michel-Anthony Borde

Enregistrement d'un épisode de Parlons UX Design sur l'accessibilité des jeux vidéo aux personnes aveugles.


Nos sorties de jeux vidéo

 

HSH Go!
Installation en art numérique en collaboration avec le collectif d'artistes HSH Crew (France)

 

Asthmonautes
Jeu vidéo d'aide à la sensibilisation à l'Asthme en collaboration avec BreathingGames.net et l'hôpital Sainte Justine à Montréal (Canada, Suisse et France).


Réseautage

 

Rencontre Netsquared – How to improve your SEO.

Membre de la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec.

Rencontre avec le TCRI (Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes) pour le projet Classe Odyssée.


Réseaux sociaux

 

Facebook – 231 abonnéEs  (218 en 2018)

Twitter – 298 abonné.e.s (276 en 2018)

 

Infolettre – 830 inscrits :
Moyenne d'ouverture : 19,2 %
Taux d'engagement : 1,6 %

 

LinkedIn
Développement de la page entreprise

Lancement des vidéo Parlons UX Design :
Augmenter la notoriété.
Montrer les compétences.
Créer des opportunités de discussion.

+ 23 abonnéEs

Chaîne Youtube

1221 vues - 26,3 heures de vidéos visionnées
En août, lancement des vidéo Parlons UX Design : +31 abonnéEs
Vidéos les plus regardées :
Multi X : 116 vues
Tampokme : 87 vues
Conférence JV et accessibilité : 75 vues
Parlons UX Design - Paypal : 58 vues

Refonte du site internet  
Avec une équipe de professionnelles bénévoles:

Sophie Courchesne : migration sur la plateforme Wix et création d'une liste de jeux accessibles incluant des choix de recherche...

Justine Gagnepain : vision de l'OBNL et création d'une charte graphique cohérente...

Christina Moua : création du nouveau logo et des illustrations...

Heures de bénévolat : 70 heures 


Visibilité dans les médias

 

THOT Cursus, formation et culture numérique – Février
Un jeu multijoueur pensé pour les personnes en situation de handicap

 

TAG Podcast – Mars
Arcade 11 Interview with Stéphanie Akré & Thomas Gaudy


Retrouvez notre Revue de presse sur notre site internet.


Orientations 2020 – 2021

 

Intensification de la présence de Ludociels sur LinkedIn par le partage de contenus vidéo en lien avec l'expertise UX Design, les jeux vidéo et l'accessibilité.

Développement de notre stratégie de recherche de nouveaux clients en lien avec notre expertise en UX Design dans le but d'augmenter la part de nos revenus autofinancés.

À partir de cette année, attribution d'une période de trois mois (en été) pour la création de projets en lien avec la mission de l'OBNL.

Développement du projet Classe Odyssée.

Agrandissement de notre communauté de façon plus cohérente avec nos activités et notre mission.

Recevez notre infolettre à propos des jeux vidéo accessibles, de nos activités et de nos vidéos Parlons UX Design.

Soyez notifié de la sortie d'un nouvel épisode de notre podcast Parlons UX Design.

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