Un jeu vidéo sonore accessible ?

Avez-vous déjà joué à un jeu audio conçu pour les personnes aveugles?




Vous êtes installés devant votre ordinateur, le casque sur les oreilles et la main posée sur la barre d’espace… et tout à coup, l’ambiance sonore vous transporte dans une salle de bowling en plein tournoi. Vous entendez le présentateur qui commente la partie, les voix du public qui vous entourent vous encouragent… Vous entendez un clic régulier, le son « se déplace » de droite à gauche vous permettant de contrôler votre lancer… Vous vous décidez, vous appuyez sur la touche espace... Vous percevez le bruit de votre boule de bowling qui roule sur le parquet. Suspense… Vous vous demandez si vous avez bien visé, si vous avez donné le bon « swing » à votre mouvement ? Enfin, le bruit des quilles qui tombent vous ramène au jeu. Le public vous ovationne, le commentateur indique votre score, un strike ! Yay ! Vous brandissez les deux bras en l’air en signe de victoire. Ne sautez pas trop haut ! Vous avez toujours le casque sur les oreilles…


Vous venez d’expérimenter un jeu sonore ou jeu audio, ou encore jeu vidéo sonore accessible. Depuis la création de l’organisme à but non lucratif, Ludociels pour tous, et pour Thomas Gaudy, ergonome — programmeur depuis plus de quinze ans, l’accessibilité des jeux vidéo aux publics atteints de handicaps et en particulier de handicap visuel est à la fois notre passion et notre travail.

Dans le cadre de notre activité, il est essentiel de rencontrer notre public pour connaître leur réalité et pour nous aider à tester nos jeux, afin qu’ils soient le plus adaptés possible à leurs besoins et leurs envies.

Pour ne rien rater de nos activités, inscrivez-vous à notre infolettre!

Contactez-nous

Vous voulez nous soutenir?

Grâce à vos dons, nous pouvons continuer à promouvoir l'accessibilité en offrant à tous des loisirs adaptés et ludiques. Parce que tout le monde a le droit de jouer.

Merci pour votre générosité!

© 2019 Ludociels pour Tous