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Rapport d'activités 2021 - OBNL Inclusion numérique



Présentation de Ludociels pour tous - OBNL
  • Conseils en UX Design, OBNL spécialisée dans l'inclusion numérique

  • Création et promotion d'activités numériques inclusives, participatives et collaboratives



Rappel des orientations de 2020

  • Autofinancement: générer de l'argent dans le sens de la mission sociale

  • Développement de nouveaux produits en lien avec le conseil et l'enseignement en UX Design

  • Attribution d'un trimestre à la création de projets en lien avec la mission de l'OBNL

  • Développement du projet Classe Odyssée

  • Création de médias sociaux interactifs en rapport avec des besoins sociaux



Services en enseignement

Thomas Gaudy, donne des cours de UX Design et Game Design à l’école du e-management ESIEE IT (Cergy, France) aux étudiants et aux étudiantes inscrits en Master 1 et Master 2 et à ISART Digital (Montréal).


Services en Ux Design

Thomas Gaudy, notre UX Designer senior, offre des services en Ux Design pour la banque Desjardins et les OBNL Attestra et Éducaloi.


Ces services permettent d'assurer une partie de l'autofinancement des activités de Ludociels pour tous.


Qu'est-ce que le UX Design?


Amélioration du plaisir d'utilisation d'un produit numérique:

  • Bonnes pratiques de conception

  • Tests utilisateur et utilisatrice

  • Promotion du design inclusif


Contrats en UX Design:

  • Banque Desjardins

Notre mandat (6 mois): amélioration de l'expérience utilisateur et utilisatrice d'une gamme d'outils bancaires.

Leur mission: éducation des québécois et québécoises vulnérables, à la loi et à leurs droits.

Notre mandat: amélioration de l'inclusion numérique de leur site internet.

Leur mission: Lutte contre la pollution par la traçabilité des sols contaminés.

Notre mandat (4 mois): amélioration de Traces Québec, outil à l'usage du milieu de la construction, requis par le Ministère de l'Environnement du Québec (MELCC).



Développement d'activités numériques

Intégration de huit langues dans Asthmonautes, jeu vidéo de sensibilisation à l'asthme. Développé à l'initiative de Breathing Games, le jeu s'adresse aux enfants et leur permet de se sensibiliser à leur pathologie.



Assemblée générale annuelle virtuelle - 23 juin

Présentation du rapport d'activités et des états financiers 2021, aux membres de notre conseil d'administration.


Notre conseil d'administration

Présidente : Stéphanie Akré

Trésorier : Thomas Gaudy

Secrétaire : Alexis Lévêque

Administratrice : Sophie Courchesne

Administratrice : Justine Gagnepain



Stratégie de communication

Notre site internet sert deux propos:

  • présenter nos services payants

  • présenter notre mission

Vidéo Parlons UX Design:

  • Étude de cas de jeux vidéo par le biais du UX Design

  • Présentation de jeux vidéo atypiques

  • Poser des questions de UX Design, de façon ludique

  • Attirer l'attention sur des design remarquables

Nos vidéo sont publiées sur Youtube, sur notre site internet et sur LinkedIn, un jeudi sur deux.

Depuis l'été 2019, diffusion de 55 vidéo.

(note: toutes nos vidéo sont sous-titrées en français).


Podcast Parlons UX Design:

  • Partage de connaissances et d'expériences professionnlles en lien avec le UX Design, l'enseignement et l'accessibilité des médias numériques.

  • Aide au dynamisme de nos réseaux sociaux

  • Fédère notre communauté

  • Permet de montrer nos compétences

Notre podcast est publié sur Soundcloud, sur notre site internet et sur LinkedIn, chaque vendredi.

Depuis le printemps 2020, diffusion de 80 épisodes.

(note: certains de nos épisodes de podcast ont une transcription écrite, comme l'épisode 48 - À propos de la lisibilité des textes numériques).


Réseaux sociaux

Servent deux propos :

  • Présenter nos services payants

  • Présenter notre mission


LINKEDIN

Développement de la page entreprise avec la publication des vidéo et du podcast Parlons UX Design :

  • Augmenter la notoriété

  • Montrer les compétences

  • Créer des opportunités de discussion

Audience: 144 (En 2020: 91)



FACEBOOK

  • Populaire auprès des personnes ayant un handicap visuel

  • Partage de posts en lien avec l'inclusion numérique, le UX Design et les jeux vidéo

  • Création d'une communauté en lien avec la mission de Ludociels

Audience : 307 (En 2020 : 251)


TWITTER

  • Populaire auprès des 18 - 24 ans

  • Partage de posts en lien avec l'inclusion numérique, le UX Design et les jeux vidéo

  • Créer des opportunités de discussion

Impressions / mois : 3.7K

Taux d'engagement : 0.6%

Audience : 314  ( En 2020 : 6.8K - 1.1% - 307 )


INFOLETTRE

  • Partage de nouvelles en lien avec nos activités et l'inclusion numérique

  • Partage de la sortie de nos podcasts et de nos vidéos

Moyenne d'ouverture : 14.2%

Taux d'engagement : 1.25%

Audience : 674  ( En 2020 : 19.1% - 1.3% - 757 )


Visibilité dans les médias

LE DEVOIR

Article paru en avril 2021. Le handicap peut ne pas être un handicap devant la console.

«Le jeu vidéo n'est pas une finalité en soi, même s'il est légitime d'avoir du plaisir. La finalité demeure sociale. Par le jeu vidéo, les personnes vivant avec un handicap cherchent une forme de communication avec le grand public.»




Orientations 2022 – 2023
  • Autofinancement : générer de l'argent dans le sens de la mission

  • Développement de nouveaux produits en lien avec le conseil en UX Design

  • Attribution d'un trimestre à la création de projets en lien avec la mission de l'OBNL

  • Vente de processus de développement sur la base des concepts UX présentés gratuitement sur notre site internet et nos réseaux sociaux


Bénévoles, Merci !

​Nous remercions du fond du coeur, les bénévoles qui chaque année, font don de leur précieux temps !



Crédits vidéo

Rédaction et montage vidéo: Stéphanie Akré

Photos: Thomas Gaudy et Stéphanie Akré

Logo Ludociels: Christina Moua

Illustration du titre: Elizabeth Bickley-Gardner

Design et animation: Canva.com


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