Entretien avec un «gamer» malvoyant

Pour Julien qui est aveugle et en fauteuil roulant, l’ambiance sonore d’un jeu vidéo doit être très immersive.



Coup de projecteur sur Julien: Il aime particulièrement les jeux de simulation de vol ou de conduite, et ceux de sport. D’une nature très dynamique, il a créé une association, AGS-Média, dont il est le président et il est compositeur amateur de chansons (paroles et musique).


Quand as-tu essayé ton premier jeu sonore ?

Il y a trois ou quatre ans, le premier jeu auquel j’ai joué, c’était « La malédiction ». Avant ça, je ne m’intéressais pas aux jeux et surtout, je n’en connaissais pas d’accessible.


Qu’as-tu ressenti ? Qu’est-ce que tu t’es dit ?

Déjà, le son binaural audio 3D qui permet de se situer dans l’espace m’a fait triper ! Et je me suis dit : « Je peux jouer comme tout le monde. ». Ensuite, j’ai cherché d’autres jeux et je me suis rendu compte qu’il y en avait beaucoup, mais en anglais. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai créé mon association AGS-Médias.


Parle-moi justement de ton association. Quel est son but principal ?

À AGS-Médias, notre principale motivation est de permettre au plus grand nombre d’aveugles d’avoir accès à des jeux audio en français. Au sein de l’association, nous sommes tous bénévoles. Nous traduisons les jeux de l’anglais vers le français, nous enregistrons les dialogues. D’ailleurs, nous avons toujours besoin de prêteurs de voix !


Que doit-on faire si l’on souhaite prêter sa voix pour AGS-Média ?

Nous avons besoin de voix masculines et féminines. La personne doit connaître l’anglais pour faire les traductions des dialogues et il faut installer sur son ordinateur le logiciel Audacity qui est gratuit. D’ailleurs, Thomas (Thomas Gaudy, de Ludociels pour tous) a prêté sa voix pour le capitaine d’avion du jeu « Zero sight », et nous avons aussi deux bénévoles québécois dans l’équipe !


Quels sont tes jeux sonores préférés ?

Qu’est-ce qui fait qu’un jeu sonore est bon ou mauvais selon toi ?

J’aime les jeux de simulation en particulier de vol et de voiture comme « Top speed 3 », qu'à propos nous avons traduit en français et qui est disponible sur le site d’AGS-Média et nulle part ailleurs ! Mon préféré, mais on ne le trouve plus, car il n’a pas trouvé de repreneur... C’est « 3D velocity » qui est une simulation de vol militaire avec des missions, qui font monter l’adrénaline. Ça tire de tous les côtés, il faut des réflexes ! J’aime aussi les jeux de sport comme « Super tennis » et « Super football », du même éditeur, qui n’est plus vendu et qu’on trouve uniquement en démo. J’aime aussi « NFL football », c’est du foot US, et « Ten pin alley », qui est un jeu de bowling.


Pour moi, un bon jeu audio doit avoir un gameplay (interactions du joueur avec le jeu vidéo) qui fait réfléchir, une ambiance sonore bien fournie avec des bruits réels comme, par exemple, « 3D velocity », on y est ! ! T’entends des conversations, des bruitages de ceinture, la verrière de l’avion qui s’abaisse, le bruit du moteur qui démarre… Si tu ne la connais pas, vas écouter la série « Starvox » sur edencast.fr pour te rendre compte de la qualité des synthèses vocales actuelles très humaines. D’ailleurs, j’aime beaucoup l’humour de cette série. L’humour aussi c’est important, quand c’est possible.


Un mauvais jeu, c’est quand l’ambiance fait trop « jeux de vieilles consoles » avec des voix trop synthétiques qui font datés, et dont on n’est pas capable de reconnaître les bruits. Et super important, un gameplay sans histoire, là non !


Comment y as-tu accès ?

Audiogames.net est la référence ! Par contre, leur catalogue n’est pas toujours à jour. Voilà pourquoi je vais souvent vérifier votre liste sur Ludociels pour tous et je préviens Thomas si un jeu n’est plus dispo.



Merci, c’est très apprécié. Selon toi, est-ce qu’il y a suffisamment de jeux sonores ?

Quels sont les manques dans l’offre disponible ? Y a-t-il des choses à améliorer ?

Je trouve qu’il n’y a pas suffisamment de jeux audio accessibles… Comme ils le font pour les films en audiodescription, chaque nouveau jeu qui sort devrait avoir sa version accessible. Il devrait exister une obligation. Mais souvent ce que je remarque, c’est qu’ils (les concepteurs de jeux vidéo) ne savent pas comment faire, ils manquent d’infos et de compétences…


Stéphanie Akré.

Hiver 2016

Pour ne rien rater de nos activités, inscrivez-vous à notre infolettre!

Contactez-nous

Vous voulez nous soutenir?

Grâce à vos dons, nous pouvons continuer à promouvoir l'accessibilité en offrant à tous des loisirs adaptés et ludiques. Parce que tout le monde a le droit de jouer.

Merci pour votre générosité!

© 2019 Ludociels pour Tous