Bénévoles, Merci!

Nous remercions du fond du coeur les bénévoles qui, chaque année, nous font don de leur précieux temps!

Merci à notre cofondateur Olivier Guillot, sans qui l'aventure Ludociels pour tous n'aurait jamais pu débuter! Il a été secrétaire au conseil d'administration de 2013 à 2016.


Merci aux anciens membres de notre conseil d'administration :

Johann Hamel-Akré (2016 à 2018)

Jessica Hamel-Akré (2016 à 2018)

Julia Aynsley (2014 à 2016)

Thomas Machado (2014 à 2016)


Contributeurs et contributrices à notre répertoire de jeux accessibles :

Pierre Tang

Julien Rombaut

Claire Amoroso


Aide bénévole reçue durant l'année 2019:


Pierre Tang. Pierre nous aide beaucoup sur la mise à jour de notre répertoire de jeux accessibles, et il nous communique souvent les nouvelles tendances ludiques accessibles. Merci Pierre!


Ngala Elenga. Correctrice qui nous aide à améliorer la qualité de nos informations sur notre site internet.

Sophie Courchesne. Sophie est coadministratrice de Ludociels. Elle travaille (entre autres) sur la conception de notre nouveau site Internet.

Christina Moua. Christina apporte une touche esthétique et artistique à notre nouveau site.

Justine Gagnepain. Justine est coadministratrice de Ludociels. Son expertise en applications web et mobile nous permet de mieux conceptualiser nos projets en cours et à venir.

Claire Amoroso. Claire continue à nous informer régulièrement de la sortie de nouveaux jeux sonores ou d'articles faisant la relation entre jeux et handicap visuel.

Julien Rombaut. Comme Claire, Julien nous aide à rester attentifs sur ce qui se passe du côté des jeux audio accessibles. Merci Julien.

Jonathan Duboc. Les jeux vidéo partent innover dans tous les sens à tel point qu'il est difficile de s'y retrouver. Jonathan nous aide continuellement à rester informés.

Alexis Levêque. Alexis continue à nous aider à mieux aborder nos projets grâce à son expertise en Game Design et sa connaissance du fonctionnement de l'industrie du jeu vidéo.

Aide bénévole reçue durant l'année 2018 :

Ngala Elenga. Ngala est correctrice et nous aide à améliorer la qualité de nos informations sur notre site web.


Justine Gagnepain. Justine nous conseille pour la réalisation de plusieurs de nos projets. Elle a rejoint cette année le conseil d'administration de Ludociels pour tous.

Alexis Levêque. Game Designer et concepteur de jeux vidéo, Alexis nous apporte une expertise complémentaire très utile pour mieux aborder nos différents projets.

Johnty Wang. Johnty nous accompagne pour nos premiers pas en conception de hardware. Il a été très présent pour nous conseiller et nous aider à concevoir les balles-boutons utilisées pour le jeu HSH-Go. Merci beaucoup Johnty!

Nathan Tunis et Miguel Fernandez Goulet, qui nous ont rejoints une semaine dans nos locaux à l'occasion d'un stage dans le cadre de "Montréal Relève – Institut Nazareth Louis-Braille". Nathan et Miguel ont participé à nos diverses activités. Merci Miguel et Nathan pour avoir choisi de faire votre stage avec nous!

Catherine Lemire. La mère de Thomas Gaudy. À l'occasion d'un voyage à Montréal en 2018, Catherine nous a aidés à la confection des manettes à un bouton pour notre projet de "jeux massivement multijoueurs en local". Merci Catherine!

Christina Moua. Christina nous a aidés en participant à la refonte (toujours en cours) de notre site web. Elle a travaillé en particulier sur la maquette graphique et la proposition de nouveaux logos. Merci Christina! (Vous pouvez consulter son portfolio ici) Sophie Courchesne. Sophie nous a beaucoup aidés à mieux comprendre comment dynamiser notre usage des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube en particulier) et notre communication. Ses compétences nous aident aussi à mieux définir les besoins pour la refonte (à venir) de notre site web. Merci Sophie!

Maéva Poitier. Maéva est correctrice et nous aide à améliorer la qualité de la présentation des diverses informations présentes sur ce site. Merci Maéva!

Hervé Schabath: Hervé nous a aidés à nouveau en nous conseillant pour l'amélioration de l'accessibilité de notre prochain site web.

Claire Amoroso : Claire nous informe régulièrement de sorties de nouveaux jeux et de nouvelles en rapport avec nos activités. Merci pour ton aide constante, Claire!

Julien Rombaut : Comme Claire, Julien nous apporte toujours régulièrement son aide pour nous informer de sorties de jeux ou d'évènements en rapport avec nos activités. Merci Julien!

Jonathan Duboc : Jonathan remonte en masse de nombreuses informations en rapports avec l'actualité des jeux vidéo, ce qui nous aide en particulier avec nos activités d'enseignement. Merci Jonathan!

Aide bénévole reçue les années précédentes :

Dimitry Ramus: Dimitry nous aide à maintenir à jour notre liste de jeux sonores accessibles, et à démarré une liste d'autres applications sonores accessibles qui ne sont pas des jeux mais qui peuvent répondre à divers besoins.

Mohamed Diaby: Mohamed nous a beaucoup aidés pour la traduction en anglais des fiches descriptives, pour le service Google Play, de nos jeux "Chasseur de fautes", "Perles Audio Pearls" et les "labyrinthes de l'aventure". Merci Mohamed!

Hervé Schabath: Hervé a terminé le jeu audio conçu en atelier BLIND ZOMBIES WORLD SAGA. Il nous a fait de très nombreux retours pour mieux comprendre les imperfections de ce jeu et nous aider à améliorer la qualité des suivants. Merci beaucoup Hervé et bravo pour avoir battu ce jeu.

Max Arthaud: Max nous a aidé à corriger un bon nombre d'erreurs glissées dans la page "aidez-nous" de notre site.

Julien Rombaut: Julien est le président de l'association française AGS-Média pour la traduction en français de jeux accessibles. Julien est notre principal contributeur pour l'apport de nouvelles références sur la liste de jeux sonores accessibles.

Catherine Claus: traduction du français vers l'anglais de nos communications (mise à jour du site internet, infolettre, facebook, et autres...).

​Lémbémé Z.A. Ségolène: participation au festival Eurêka! 2015. Son dynamisme, son sourire et sa gentillesse ont grandement participé à la réussite de notre expérience du Festival.

Jonathan Duboc: veille technologique, recherches sur les jeux vidéo innovant, soutien moral et ami de longue date. Sans l'aide de Jonathan pour nous tenir informé de ce qui se passe dans le monde, nous serions comme au fond d'un trou. Merci Jonathan ;)


Charles Hébert: stagiaire ergonome en 2015. A travaillé conjointement avec Thomas Gaudy sur des évaluations ergonomiques de jeux vidéo. (Exemple: Jurassic world pour Ludia).


Jessica Hamel-Akré: traduction du français vers l'anglais de l'affiche de recherche de bénévoles pour le festival Eurêka 2015. Grâce à son aide, nous avons pu trouver notre bénévole!


Claire Amoroso: poursuite et finalisation de la traduction du français vers l'anglais de notre site internet.


Bobby Turcot et Brenda Grant: Démarrage de la traduction du français vers l'anglais de notre site internet.


Marie-Joie Bilodeau: aide pour les tests du jeu «Chasseur de fautes», "Perles audio pearls" et "Avoxture".Raphael Duboc: aide graphique pour le jeu Mobivic. Merci Raphael!!


Teracyan: musicien, aide pour l'enrichissement sonore du contenu de nos jeux.


Tinasoa Ramahaly: aide à la veille théorique en ergonomie. Aide à l'encadrement du projet «chasseur de fautes».


Bastien Dannepond: aide pour le développement du projet Éco-bénévolat, école Itescia, année 2.


Pierre Stepaniak: aide pour le développement du projet Éco-bénévolat, école Itescia, année 2.


Alexandre Mulot: aide pour le développement du projet Éco-bénévolat, école Itescia, année 2.


Paatrice Marchand: artiste dessinateur, peintre, poète, chanteur créateur compulsif: contributions graphiques. Membre du collectif d'artistes HSH Crew.


Hélène Kudzia: aide soutenue pour les tests du jeu Multi-X.


Aurélien Faurel: aide pour le développement du projet Éco-bénévolat, école Itescia, année 1.


Léo-Paul JULIE: aide pour le développement du projet Éco-bénévolat, école Itescia, année 1.


Samir ZEKRI: aide pour le développement du projet Éco-bénévolat, école Itescia, année 1.


Zakaria Habibi: réalisation du premier prototype de jeu pour le projet «Chasseur de fautes».


Yacine Chaouchi: réalisation du premier prototype de jeu pour le projet «Chasseur de fautes».


David Descourcieres: réalisation d'un premier prototype de jeu pour le projet «Virtuabus».


Mickaël Ferré: réalisation d'un premier prototype de jeu pour le projet «Virtuabus».


Stéphane Ginibriere: réalisation d'un premier prototype de jeu pour le projet «Virtuabus».


Kévin Paskarajesudasan: réalisation d'un premier prototype de jeu pour le projet «Virtuabus».


Victor Ververken: réalisation d'un premier prototype de jeu pour le projet «Virtuabus».


Recevez notre infolettre à propos des jeux vidéo accessibles, de nos activités et de nos vidéos Parlons UX Design.

Soyez notifié de la sortie d'un nouvel épisode de notre podcast Parlons UX Design.

Contactez-nous

Vous voulez nous soutenir?

Grâce à vos dons, nous pouvons continuer à promouvoir l'accessibilité en offrant à tous des loisirs adaptés et ludiques. Parce que tout le monde a le droit de jouer.

Merci pour votre générosité!

© 2019 Ludociels pour Tous