#85 - Propriété intellectuelle et UX Design

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Dans la création de jeux vidéo et / ou le développement de maquettes Ux, vous devez créer du contenu dans des contraintes de temps très fortes.

Légalement, vous n'avez pas le droit d'utiliser les assets créés par d'autres personnes sans autorisation des ayants droit et même de les reproduire s'ils sont soumis à un copyright ( exemple : le son du sabre laser... ).


Devez-vous tout concevoir vous-même ? La réponse est non, souvent par faute de temps...


La meilleure pratique consiste en une ouverture d'esprit suffisante pour utiliser uniquement des assets dont vous avez les droits et / ou d'acquérir et d'utiliser des assets libres de droit et gratuits et / ou d'acheter des bibliothèques d'assets.

Faites attention ! Il y a une distinction entre libre de droit et gratuit et il y a deux paliers à prendre en compte : renseignez vous sur les conditions d'acquisition et d'utilisation des assets que vous empruntez.


Dans un travail d'études, le moins pire consiste à citer vos sources, si vous utilisez le travail d'autres personnes.

Soyez vigilants et vigilantes de la provenance des assets que vous utilisez si vous les obtenez sur un site en ligne...


Conseils lors de la conception de vos maquettes :

- développez des stratégies qui vous sont propres pour la création de prototypes qui vous permettront de communiquer avec vos partenaires et / ou votre public,

- visez la sobriété pour le rendu définitif...


À lire sur konbini.com - Sampling et droits d'auteur par Théo Chapuis

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Édition : Stéphanie Akré

« Jingle du podcast » : Nous souhaitons remercier chaleureusement Gordon W. Hempton The Sound Tracker® qui nous a fait don de la totalité de sa merveilleuse bibliothèque de sons récoltés dans la nature.