#76 - Comment contrer le principe de Peter ?


Comment je suis sorti de ma zone d'incompétence ? Comment contrer le principe de Peter ?


Définition - Selon l'article sur Wikipédia - Principe de Peter https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

Le principe de Peter ( appelé parfois « syndrome de la promotion Focus » ) est une loi empirique ( issue de faits expérimentaux ou validée par l'expérience ) relative aux organisations hiérarchiques, proposée en 1969 par Laurence J. Peter et Raymond Hull dans leur ouvrage The Peter Principle ( traduction française Le Principe de Peter, 1970 ).


Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité ».


L'ouvrage de Peter et Hull est rédigé sur un ton satirique, voire humoristique, mais le principe qu'il expose a pu faire l'objet d'études universitaires qui ont étudié sa validité par la modélisation ou par la confrontation à des cas réels, certaines concluant à sa validité complète ou partielle.


Épisode de podcast : #64 - Principe de Peter

Nicolas Galita https://www.nicolasgalita.com/



Merci d'avoir écouté ce podcast, je vous invite à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes. Si vous voulez en savoir plus sur moi, je vous invite à consulter mon profil LinkedIn.

Si vous souhaitez de l'accompagnement pour implémenter ces notions et ces outils dans vos équipes et vos projets, vous pouvez faire appel à mes services de consultant en UX Design. Il vous suffit de me contacter via mon profil LinkedIn ou visitez notre site internet à la section Nos services. Au plaisir!



Édition : Stéphanie Akré

« Jingle du podcast » : Nous souhaitons remercier chaleureusement Gordon W. Hempton The Sound Tracker® qui nous a fait don de la totalité de sa merveilleuse bibliothèque de sons récoltés dans la nature.