#64 - Principe de Peters


Définition du Principe de Peters : chaque personne finit par atteindre son seuil d'incompétence ou d'inefficacité...


Votre environnement de travail vous impose des charges de travail informelles qui alourdissent et morcellent la gestion de votre travail et vous sort de votre flow : les réunions et les sollicitations...


Je vous partage quelques pistes, si vous souhaitez contourner et / ou résoudre le Principe de Peters :

  • Assumer son incompétence pour différentes raisons : le pouvoir, le salaire, etc. Dans ce cas de figure, ce sont vos collègues qui seront en souffrance...

  • Choisir la fuite : vous avez deux cas de figure :

  1. Quittez votre travail,

  2. Réduire la source de stress...


Si vous définissez vos objectifs, vos raisons et vos enjeux, il vous sera plus facile de répondre à la question : pourquoi vous restez dans cet environnement de travail ? Faites ce travail d'analyse pour vous-même, quelles sont les raisons pour lesquelles vous restez ? Est-ce pour vos enfants, pour la stabilité de votre famille, pour gagner de l'argent, etc. Pour moi c'est l'apprentissage d'outils de prototypage, la collaboration avec une équipe de collègues, amélioration de softskills, comme la coordination d'équipe et la compréhension de la logique de conception d'outils numériques.


Attention ! Soyez vigilant et vigilante à propos des raisons pour lesquelles vous vous excusez dans votre environnement de travail - Effet Pigmalion VS Effet Golem.


Ne subissez pas une situation inconfortable sur le long terme sans vous questionner...

Et surtout, il est important de faire l'analyse et d'en tirer vos conclusions si vous souhaitez que dans le futur, cette situation ne se reproduise pas...



Principe de Pareto : 80 / 20 => Dans le contexte de ce podcast : 80% d'inconfort qui provient de 20% de sources de problèmes.


Podcast dans lequel j'aborde la dissonance cognitive : #61 - Sentiment d'incompétence et principe de fuite...



Merci d'avoir écouté ce podcast, je vous invite à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes. Si vous voulez en savoir plus sur moi, je vous invite à consulter mon profil LinkedIn.

Si vous souhaitez de l'accompagnement pour implémenter ces notions et ces outils dans vos équipes et vos projets, vous pouvez faire appel à mes services de consultant en UX Design. Il vous suffit de me contacter via mon profil LinkedIn ou visitez notre site internet à la section Nos services. Au plaisir !


Édition : Stéphanie Akré

« Jingle du podcast » : Nous souhaitons remercier chaleureusement Gordon W. Hempton The Sound Tracker® qui nous a fait don de la totalité de sa merveilleuse bibliothèque de sons récoltés dans la nature.