#61 - Sentiment d'incompétence et principe de fuite...


L'auto-apprentissage du sentiment d'incompétence face à des interfaces :

Face à un design d'interface que vous ne maitrisez pas, vous aurez tendance à reporter la faute sur vous-même.

Raison : selon la légitimité / crédibilité que vous portez à l'interface.


Le principe de fuite : capacité de se mettre à l'abri d'un danger.

Dans le cas contraire vous pouvez développer de l'agressivité et des pathologies liées au stress, face à des situations que vous ne pouvez fuir.


Pistes de solutions : quand vous êtes confronté et confrontée à une interface avec laquelle vous rencontrez des problèmes, ne rejetez pas la faute sur vous-même. Gardez en tête que : « L'utilisateur ou l'utilisatrice n'a jamais tort, c'est toujours la faute de l'interface. »

Et si vous observez que cela vous crée de l'anxiété, prenez-en conscience sans l'évacuer sur vos collègues et risquer de détériorer votre environnement de travail...


Pour aller plus loin - Lectures :

The Design of Everyday Things, by Don Norman

Éloge de la fuite, de Henri Laborit



Merci d'avoir écouté ce podcast, je vous invite à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes. Si vous voulez en savoir plus sur moi, je vous invite à consulter mon profil LinkedIn.

Si vous souhaitez de l'accompagnement pour implémenter ces notions et ces outils dans vos équipes et vos projets, vous pouvez faire appel à mes services de consultant en UX Design. Il vous suffit de me contacter via mon profil LinkedIn ou visitez notre site internet à la section Nos services. Au plaisir!


Édition : Stéphanie Akré

« Jingle du podcast » : Nous souhaitons remercier chaleureusement Gordon W. Hempton The Sound Tracker® qui nous a fait don de la totalité de sa merveilleuse bibliothèque de sons récoltés dans la nature.