#54 - Parlons de Burn-Out


Je vous parle de Burn-Out, quels en sont les signes annonciateurs ? Comment repérer les conditions de travail et environnementales, ainsi que les pièges sociologiques qui vous y mènent ?

Je vous partage quelques pistes à propos des bonnes pratiques que j'utilise quasi-quotidiennement, pour vous aider à vous en extirper...


Définition du Burn-Out selon l'Organisation Mondiale de la Santé : le burn-out, ou épuisement professionnel, est un syndrome conceptualisé comme résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été correctement géré. Trois dimensions le caractérisent:

  • un sentiment de manque d'énergie ou d'épuisement;

  • un retrait vis-à-vis du travail ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés au travail;

  • une perte d’efficacité professionnelle.

Le terme de burn-out ou d’épuisement professionnel désigne spécifiquement des phénomènes relatifs au contexte professionnel et ne doit pas être utilisé pour décrire des expériences dans d'autres domaines de la vie.


Esther Taillifet ( coach certifiée en émotion ) - Si la faim n'est pas le problème, manger n'est pas la solution.


Merci d'avoir écouté ce podcast, je vous invite à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes. Si vous voulez en savoir plus sur moi, je vous invite à consulter mon profil LinkedIn.


Si vous êtes dans un travail de rédaction de mémoire pour vos études et que vous rencontrez des difficultés, par exemple, à organiser votre travail de recherche, à structurer vos idées ou encore à obtenir des consignes et des retours clairs de la part de votre encadrant ou encadrante, je peux vous aider.


Visitez notre site internet Ludocielspourtous.org à la section Nos services. Au plaisir!


Édition : Stéphanie Akré

« Jingle » des transitions du podcast : nous remercions chaleureusement

Gordon W. Hempton The Sound Tracker® qui nous a fait don de la totalité de sa

merveilleuse bibliothèque de sons récoltés dans la nature.