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#115 - Répertoire de jeux vidéo accessibles - Enjeux d'accessibilité

Problème d'affichage du lecteur ? Écoutez l'épisode 115 sur SoundCloud.

Bonjour tout le monde ! Dans ce podcast en deux parties, nous vous présentons la refonte de notre répertoire de jeux vidéo accessibles réalisée à l'occasion du stage d'Antoine Bachelet chez Ludociels pour tous. Ce projet a débuté en 2015, à l'initiative de Julien Rombaut qui souhaitait créer une base de données francophone, rassemblant toute l'offre de jeux vidéo accessibles aux personnes ayant un handicap visuel.


Dans ce deuxième épisode, nous parlerons surtout du travail d'Antoine Bachelet, responsable du projet de refonte de notre répertoire de jeux vidéo accessibles.

Les nouveautés suivantes ont pu être apporté :

  • un système de filtres plus performant,

  • un moteur de recherche,

  • une qualité de navigation plus confortable.

Nous discuterons du choix de la plateforme, des tests utilisateurs et utilisatrices, ainsi que de l'accessibilité au handicap visuel et des limitations techniques engendrées par l'interface...

Nous aborderons aussi les enjeux liés au maintien de la base de données, avec la participation de bénévoles et le partage de culture commune...


Mes invités:

  • Julien Rombaut est un passionné de jeux vidéo accessibles, en particulier de simulations de vols.

Ecoutez les vidéos :

Parlons UX Design - Évolution des jeux vidéo accessibles

Parlons UX Design - Blind Quest (Test de jeu vidéo accessible)


  • Antoine Bachelet est étudiant en ergonomie cognitive des technologies numériques (Nice, France) et est à l'origine de la création de La Taverne à Jeux, un serveur Discord communautaire de regroupement de joueurs et de joueuses aveugles, malvoyants et ouvert à d'autres types de handicap. Son travail de mémoire de recherche de Master 1 consistait en une étude qualitative sur l'accessibilité des jeux vidéo chez les personnes aveugles.

Écoutez les podcasts :

Accessibilité et jeux vidéo - Entretien avec Antoine Bachelet - Partie 1

Jeux vidéo accessibles et communautés - Discussion avec Antoine Bachelet - Partie 2


Le répertoire de jeux vidéo accessibles de Ludociels n'aurait pas pu voir le jour sans la participation de nos bénévoles: Julien Rombaut, Sophie Courchesne, Pierre Tang, Claire Amoroso, Elizabeth Bickley-Gardner... Un grand merci!

Lire le post : Bénévoles, merci!


Merci d'avoir écouté ce podcast, je vous invite à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes. Si vous voulez en savoir plus sur moi, je vous invite à consulter mon profil LinkedIn.


Si vous souhaitez de l'accompagnement pour implémenter ces notions et ces outils dans vos équipes et vos projets, vous pouvez faire appel à mes services de consultant en UX Design. Il vous suffit de me contacter via mon profil LinkedIn ou visitez notre site internet à la section UX Design. Au plaisir!

Édition : Stéphanie Akré

« Jingle du podcast » : Nous souhaitons remercier chaleureusement Gordon W. Hempton The Sound Tracker® qui nous a fait don de la totalité de sa merveilleuse bibliothèque de sons récoltés dans la nature.