II.8 - Élargissement du cadre : l'accessibilité des jeux pour les animaux

Il s'agit ici de parler des façons d'inclure des animaux (non humains) dans des expériences interactives numériques.

Présentation de vidéos :

Nous distinguons quatre approches pour parler des jeux pour animaux :

1 – Nous pouvons partir des capacités de différents types d'animaux à jouer à des jeux. (Les chats avec des iPad, les tortues avec des caméras, les éléphants avec de la peinture...)

2 – Nous considérons ensuite les animaux jouant à des jeux non adaptés (miss pac man et les bonobos)

3 – Nous abordons des problèmes éthiques avec des animaux soumis de force à des jeux pour le plaisir des humains (pac-man criquet)

4 – Nous terminons avec les animaux jouant à des jeux pour leur propre plaisir (jeux pour chats, jeux pour hamster).

Synthèse : pourquoi s'intéresser à ce domaine? 

Il y a beaucoup de vidéo de ce type. Retenez que les surfaces tactiles facilitent ce type de jeux mais que des recherches dans ce sens avaient débuté bien avant.
Retenez aussi que l'éthique est importante dans ce domaine. Des jeux prennent en compte le bien-être des animaux, d'autres les exploitent ou les font souffrir inutilement. Metazoa Ludens est un projet invendable et probablement peu amusant pour le joueur humain mais ses principes de coopération et de participation volontaire de la part de l'animal sont remarquables.

C'est un article proposé à l'occasion d'un 1er avril mais fait dans les règles, les recommandations ne sont pas si bêtes :)


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