II.7 - Sur l'accessibilité

Pourquoi faire des jeux s'adressant à des publics saturés de loisirs lorsque d'autres profils de joueurs sont en attente de plus de productions accessibles.
Il s'agit de parler ici de l'adaptation de jeux pour des publics souvent délaissés par l'industrie et de différentes formes d'accessibilité :

2.7.1 - L'accessibilité des jeux pour les personnes à mobilité réduite

Nous étudions en cours des exemples de jeux à un bouton mais aussi des stratégies de joueurs à mobilité réduite pour jouer à des jeux grand public non adaptés

2.7.2 - L'accessibilité des jeux pour les personnes handicapées visuelles

Nous passons en revues des exemples de jeux sonores et de jeux tactiles.

Aspect théorique : les orientations possibles pour concevoir un jeu audio jouable dans le noir.
Nous distinguons deux démarches : l'utilisation d'instructions explicites contre l'utilisation de sonorités non explicites.
Nous listons les avantages et inconvénients des deux démarches.

2.7.3 - D'autres formes d'accessibilités

Nous énumérons des recommandations générales concernant : 
_ l'accessibilité face aux problèmes auditifs.
_ l'accessibilité face aux problèmes cognitifs.
_ l'accessibilité aux personnes âgées, avec des possibilités d'avoir des joueurs en santé ou avec des problèmes à la fois moteur, visuel, cognitif et auditif. 


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