II.6 - Les heuristiques

Les heuristiques sont des outils d'évaluation pratiques qui ont été conçus par des experts à la suite de nombreux tests et reposant sur des principes de fonctionnement cognitifs des individus vis à vis de différents types d'interfaces.
Ce sont en quelque sorte de très bons conseils qu'il vaut mieux suivre, l'expérience ayant montré que dans le cas contraire, des problèmes (de compréhension, de motivation, de frustration) peuvent survenir.

2.6.1 - Études de quelques heuristiques issues du Web (Jacob Nielsen)

1 – Fournir un dialogue simple et naturel (l'occasion d'aborder la conception de pictogrammes).
2 – Utiliser le langage de l'utilisateur.
3 – Minimiser la mémorisation.
4 – Être cohérent.
5 – Fournir un retour d'information.
6 – Fournir des moyens explicites de contrôle du dialogue.
7 – Fournir des raccourcis.
8 – Fournir de bons messages d'erreurs.
9 – Prévenir les erreurs.
Ces heuristiques sont largement applicables aux jeux vidéo.

2.6.2 - Autres ensembles d'heuristiques 

2009, David Pinelle, Nelson Wong, Tadeusz Stach, Carl Gutwin.

Heuristiques de Desurvire et co (j'apprécie particulièrement celles-ci!)
2009, Heather Desurvire, Charlotte Wiberg.

2006, Hannu Korhonen et Elina M.I. Koivisto.

Et bien d'autres...


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