II.3 - Objectifs des tests

Les méthodologies de tests sont nombreuses mais leur propos converge autour des objectifs suivants :

2.3.1 - L'étude des besoins des utilisateurs

Dans le cadre de joueurs de jeux vidéo, il s'agira généralement de s'amuser mais ces attentes peuvent être précisées. Pour combien de temps, de quelle façon (gestion, habileté, stratégie...), à quelle fréquence, avec qui...

2.3.2 - L'étude des besoins transférés du joueur à son avatar

Pour l'étude des besoins d'individus, nous utilisons parfois la pyramide de Maslow (besoins physiologiques, sécurité, appartenance, estime puis auto accomplissement) et les outils théoriques qui en sont dérivés. Il serait intéressant de savoir comment le joueur va peut-être chercher à transférer ces besoins à l'avatar qu'il contrôle mais encore faut-il que le jeu lui laisse les possibilités adéquates. Le joueur va contrôler pendant des heures un avatar. Il convient de savoir ce qu'il compte en faire et si le jeu se montre à la hauteur de ces aspirations.

2.3.3 - L'analyse de la tâche

Il s'agit alors de comparer ce que le joueur est supposé faire et ce qu'il va effectivement effectuer. Toutes les différences observables sont des leviers d'amélioration, depuis la correction d'erreur jusqu'à la mise en place d'un gameplay émergeant.


Vous êtes intéressés par nos services? Contactez-nous.