Services‎ > ‎

Ateliers / Conférences

Proposez des conférences reliant les thématiques des jeux, la pédagogie et l'accessibilité

Des rencontres-débats pour grand public ou auditeurs plus spécialisés qui prennent place au sein de vos événements: congrès, musées, universités, établissements spécialisées...


Participez à un atelier convivial et enrichissant
  • Sensibilisation à l'accessibilité dans les loisirs numériques et aux métiers des jeux vidéo.
  • Élaboration des premières étapes de conception d'un jeu accessible simple (recherche de concepts, dessins, enregistrements de sons, discussions en groupe...).
  • Groupe de 10 à 20 participants (jeunes en décrochage scolaire, handicaps visuel, moteur et cognitif, aînés...)
Au coeur d'un processus de création et de réflexion
  • Impliquez vos visiteurs dans la conception d'oeuvres numériques collectives.
  • Nourrissez vos expositions grand public de ces travaux.
  • Poursuivez les efforts de sensibilisation.

Exemples d'ateliers/conférences:

Septembre 2016 - Conférence à l'ADVUM (Association de Développement Vidéoludique de l'Université de Montréal) sur l'accessibilité des jeux vidéo aux personnes en situation de handicap visuel.

Mai 2016 - Conférence au 
Campus ADN (Arts et Divertissement Numérique) sur le thème de l'ergonomie des jeux vidéo. La discussion portait sur les différents types de projets des élèves de l'établissement.

Photo atelierPhoto atelierPhoto atelierPhoto atelierPhoto atelier
Novembre 2014 - Atelier de conception d'un jeu vidéo accessible en partenariat avec le centre communautaire de loisir de Côte-des-Neiges et les Ateliers Neuronix. En cinq séances de trois heures, les participant-e-s ont imaginé le scénario du jeu, dessiné les graphismes, enregistré les bruitages, créé la musique, etc.
Le jeu a été programmé au sein de Ludociels pour tous. 

«La Montagne bleue» a ensuite été présenté lors d'une soirée. Les participant-e-s de l'atelier ainsi que l'équipe et les jeunes fréquentant le centre communautaire ont pu essayer le jeu.
Photo ConférencePhoto atelierPhoto atelierPhoto atelier
Lors du Festival Montréal joue 2015 (en mars), le jeu a fait l'objet d'une conférence auprès du jeune public pour leur expliquer les métiers des jeux vidéo et le déroulement de la conception de «La Montagne Bleue». Des participants de l'atelier étaient présents et ont donné de leur temps pour répondre aux questions des enfants.

Puis lors d'une soirée spéciale adolescents en mai, les jeunes ont pu jouer à «La Montagne Bleue» et tenter de battre le jeu! Là encore, des participants de l'atelier ont offert de leur temps pour partager des secrets de fabrication et de tactique avec les jeunes présents à la soirée.


Juin 2015 - Festival Eurêka en partenariat avec le Centre des Sciences de Montréal
Photo FestivalPhoto FestivalPhoto FestivalPhoto FestivalPhoto Festival
Création d'un jeu de société de sensibilisation à l'accessibilité et aux handicaps: «Aidez Ludociel à rendre le monde plus accessible!». À l'occasion du festival, nous avons Animé un kiosque, des ateliers et une conférence.


Notre conférencier/animateur: Thomas Gaudy

Contactez-nous pour un devis au: (514) 508-5694 ou à: info@ludocielspourtous.org

Conférences réalisées:

Logo Centre des sciences de Montreal Logo Festival Eureka Logo INCA-CNIB logo école de design logo cité des sciences Logo CGAMES 2007 La rochelle logo cgame06 Logo le campus adn Logo ADVUM

Ateliers réalisés:

Logo Centre des sciences de Montreal Logo Festival Eureka 
 
logo ICC fondation 93 logo Cnam Logo Paris Anime Game Show logo aafdp