VicDor

VicDor est un jeu audio (PC Windows XP, 7, 8 et 10): Disponible au téléchargement sur itch.io.

Photo Vicdor
Le jeu propose une initiation aux jeux sonores pour des enfants aveugles ou amblyopes et des stimulations visuelle et sonore pour des enfants ayant d'un handicap cognitif et/ou moteur, sous la forme d'une exploration sonore. Nous le conseillons pour des enfants à partir de cinq ans. Le jeu se joue à une touche (clavier, souris ou contacteur spécial) pour déplacer un personnage sur un parcours prédéfini d'une durée d'environ quatre minutes (les parties peuvent être bien plus longue, tout dépend du mode d'interaction de l'enfant). Il peut se jouer dans le noir. Le jeu a été conçu pour être très simple, sans situation d'échec. 


Photo Killy Ann jouant a Vicdor
 
VicDor est utilisé en classe à  l'école spécialisée Victor-Doré.

Les enfants interagissent avec le jeu par le biais de stimulations sonores, musicales et visuelles. Pour faire progresser l'histoire, ils-elles appuient sur un gros bouton jaune (contacteur).
 
Photo Jeremy jouant a Vicdor
 
Photo Killy Ann

Photo Emma jouant a Vicdor

Photo Jeremy

Pour les photos et pour l'ensemble du projet, nous remercions chaleureusement les enfants et leurs parents, l'orthopédagogue Anny Duchaine et l'école Victor-Doré.
 
Photo gâteau VicdorPrincipes de jeu:

«VicDor fête son anniversaire! Aide-le à rassembler tou.te.s ses ami.e.s autour du gâteau d'anniversaire.
»

Utilise n'importe quelle touche du clavier ou de la souris pour le faire progresser le long du parcours. En chemin, tu croiseras des ami.e.s qui l'accompagneront jusqu'au Gâteau! En cas d'inactivité prolongée, le personnage retourne doucement vers sa position initiale (silencieuse, pour éviter que l'ambiance sonore ne devienne trop monotone).
     


Photo titre VicdorVicDor a été conçu en collaboration avec l'école spécialisée Victor-Doré qui accueille des enfants de quatre à treize ans présentant des déficiences motrices ou organiques graves associées ou non à d'autres déficiences. L'objectif du projet était d'aider de jeunes enfants en situation de handicap cognitif et moteur profond à se concentrer et à communiquer via un outil ludique.

L'école qui a fêté ses 80 ans en 2012, peut accueillir jusqu'à 190 enfants et met à leur disposition une équipe pluridisplinaire composée d'enseignants, de professionnels, de personnel de soutien et de professionnels de réadaptation du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME). 
Si vous souhaitez en savoir plus, voici l'adresse de leur site internet: http://victor-dore.csdm.ca/

Un commentaire ou un lien mort? Contactez-nous.

VicDor est un jeu audio (PC Windows XP, 8 et 10): Disponible au téléchargement sur itch.io.