Ludociel et les monstres

Nous avons créé un jeu de société collaboratif à l'occasion d'un festival familial de vulgarisation scientifique, le festival Euréka de Montréal (édition 2015).

Il s'agit d'un quizz dont la thématique tournait autour de l'accessibilité, associé à un jeu de plateau où le but est de déplacer un petit robot vers un téléporteur pour l'aider à s'échapper de monstres voraces qui veulent combler une carence en fer.

Stéphanie Akré anime le jeu de société et parle d'accessibilité à un groupe de jeunes.   Thomas Gaudy anime une partie.

Une question est d'abord posée par l'animateur. Les joueurs participants peuvent se concerter et doivent apporter une réponse unique. En cas de bonne réponse, ils décident où déplacer le robot, d'une seule case, sur le quadrillage constituant l'environnement de jeu.

En cas de mauvaise réponse, le robot ne bouge pas, et tous les monstres environnants se rapprochent d'une case du robot.

Si le robot parvient à s'échapper en arrivant sur le téléporteur, les joueurs font monter le score du robot d’un point.

Si le robot se fait manger, c'est le score des monstres qui augmente. Les scores évoluent ainsi tout au long de l'événement. Les joueurs participent pour la durée qu'il souhaite.

Le plateau de jeu. Un échiquier de 8 cases sur 8, avec des pions évoluant dessus : robot, monstres, téléporteur et obstacles.   Ségolène Lémbémé Z.A. anime une partie du jeu. Elle fut bénévole lors du festival, merci encore Ségolène!
Le jeu a été apprécié pour son caractère ouvert à tous, collaboratif, flexible (on joue le temps que l'on veut, on peut revenir dans la partie quand on le souhaite, pas d'attente, peut importe la taille du groupe) et pédagogique.

Déroulement d'une partie.   Photo montrant le déroulement d'une autre partie.
Nous avons reçu l'aide bénévole de Ségolène Lémbémé Z.A. pour l'animation de ces journées. Merci Ségolaine.

Pour la conception du jeu, quelques idées, un peu de carton, et l'emprunt de quelques images gratuites.   Photo montrant la conception du plateau de jeu.
Provenance des images : openclipart.org 
Green Oso, Red Oso et Oso Upgrade par rMiszczak.
Blue Robot par Scout.
Quest Items Teleport & Ilmenskie Tree 5, 6, 7, 8, 11, 12, 13, 15 et 15 par glitch.