Expérimentation sur Hupareel

Nous avons travaillé pour Mr Bernard Guelton (Laboratoire Fiction et Interactions, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) pour le projet Hupareel. Nous avons crée un prototype de jeu multijoueurs géolocalisé. Sa commande comprenait les caractéristiques suivantes :

  • Les joueurs peuvent jouer depuis plusieurs villes (il s'agissait en particulier de jouer depuis les villes de Montréal, Paris et Shanghai).
Capture d'écran d'Hupareel. L'avatar arrive dans le jeu, la ville apparait inexplorée.   Capture d'écran du jeu. L'avatar se voit indiquer la direction a explorer pour arriver au premier sanctuaire.

  • L'écran de jeu présente un environnement cartographié qui correspond à une fusion des trois villes précédentes : la ville d'Hupareel.
  • Les avatars des joueurs, sont présents à quelques centaines de mètres les un des autres dans Hupareel, les joueurs sont eux distants de plusieurs milliers de kilomètres.
Capture d'écran du jeu. Dans joueurs sont proches l'un de l'autre dans Hupareel.   Capture d'écran du jeu. Le sanctuaire final est mobile et donc plus difficile à atteindre.   

Nous avons conçu un jeu de passage de relais. Un joueur d'une ville doit retrouver dans Hupareel un joueur situé dans une autre ville pour lui donner une clé. Cette clé permet d'ouvrir dans Hupareel un bâtiment qui donne accès à une autre clé. Cette clé doit être donnée à un autre joueur situé dans une autre ville pour ouvrir un nouveau bâtiment, obtenir une nouvelle clé. C'est toute une chaîne collaborative qui se met ainsi en place entre joueurs distants.

Capture d'écran du jeu. Hupareel propose de nombreux sanctuaires à découvrir.    Capture d'écran du jeu. Certains sanctuaires ne sont accessibles qu'à des joueurs situés en orient ou bien en occident.

Ce jeu a servi de prototype expérimental. Il n'a pas été distribué. Les principes de jeu soulevaient des problèmes de sécurité, il était délicat par exemple de déterminer les endroits réels dangereux des endroits réels sécurisés où les joueurs pouvaient être amenés. Ces problèmes ont des solutions mais qui dépassent le cadre de cette expérimentation.

Capture d'écran du jeu. L'ouverture des sanctuaires nécessite des clés. Les joueurs peuvent s'échanger les clés entre eux en se rencontrant dans le jeu.
Crédits images : https://openclipart.org/