Recherche et développement

Nos activités de recherche et de développement se concentrent sur les questions d'accessibilité des jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap.


Nous avons quatre axes de recherches:

Comment ajouter une dimension pédagogique à des jeux vidéo accessibles?

_ Comment mettre en place des jeux vidéo qui combinent des stratégies d'accessibilités complémentaires?

_ Comment créer des jeux jouable dans le noir pouvant se passer d'instructions langagières?

_ Comment utiliser les jeux vidéo comme levier d'apprentissage et de persévération?


I – Comment ajouter une dimension pédagogique à des jeux vidéo accessibles?
Ludociels pour tous s'attache à inclure un caractère pédagogique dans les jeux accessibles.
Quelques exemples :

Comment aider les personnes en train de perdre la vue à apprendre le braille dans une situation où ces personnes n'ont pas encore d'équipement braille à disposition.
Voir notre jeu audiobraille.

Comment aider des personnes en situation de handicap visuel à se sentir plus à l'aise dans la préparation d'un voyage à Montréal impliquant l'utilisation du réseau de métro?
Voir notre jeu Virtuabus.

Comment aider de jeunes enfants aveugles à se familiariser avec le clavier au moyen d'un conte interactif?
Voir notre jeu Monstrueux Clavier.

II – Comment mettre en place des jeux vidéo qui combinent des stratégies d'accessibilités complémentaires?

Ludociels pour tous cherche à mettre en place des jeux vidéo qui combinent des stratégies d'accessibilités complémentaires pour atteindre des publics distincts de personnes ayant des handicaps différents (les handicaps moteur et visuel en particulier) voir aussi des personnes souffrant de handicaps combinés (pour les personnes tétraplégiques et aveugles par exemple).

Quelques exemples :
Comment réaliser une adaptation du jeu de Tic Tac Toe qui soit accessible pour des personnes en situation de handicaps combinés moteur et visuel?
Voir notre jeu « one switch audio tic tac toe ».

Comment réaliser un jeu de questions-réponses qui puisse être accessible à des personnes en situation de handicaps combinés moteur et visuel?
Voir notre jeu Accessiquizz.

Comment réaliser un jeu de questions-réponses qui puisse être accessible à des personnes en situation de handicaps combinés moteur et visuel et qui soit en même temps jouable en situation collaborative en réunissant jusqu'à quatre joueurs en même temps ?
Voir notre jeu Chasseur de fautes.

III – Comment créer des jeux jouable dans le noir pouvant se passer d'instructions langagières?

Nous avons remarqué que la présence l'anglais dans la conception de jeux sonores accessibles constitue une barrière à leur compréhension par les joueurs non anglophones. Cette contrainte dans les jeux sonores est d'autant plus forte que ces jeux ne proposent pas de support visuel pour expliciter les situations. Ludociels pour tous cherche donc dans ces jeux les plus expérimentaux à se passer totalement d'explications langagières.
Quelques exemples :

IV – Comment utiliser les jeux vidéo comme levier d'apprentissage et de persévération?

Ludociels pour tous s'efforce d'utiliser les jeux vidéo comme levier d'apprentissage et de persévération auprès de jeunes apprenants. Nous organisons des ateliers de conception de jeux vidéo. Lors de ces ateliers, les principes de jeux, les graphismes, les sons, les design de niveaux et une grande partie des tests sont réalisés par les participants. L'aspect programmation est plus difficile à déléguer mais nous nous efforçons de rendre ce travail transparent.

Quelques exemples de jeux vidéo que nous avons conçus en atelier :

Si vous avez des questions ou des commentaires, contactez-nous.


Nos publications ayant contribuées à la création de Ludociels pour tous:

Publications 2010: 
Livre:
     


Publications 2008:
Conférences internationales:




Thèse de doctorat:



Publications 2007:
Revue internationale:
 

Conférence internationale:



Publications 2006:
Conférence internationale:
  

Conférence nationale:



Publications 2005:
Conférence internationale: