Dernières nouvelles

Nous prendrons part, pour la troisième année consécutive, au Festival Montréal Joue 2017 qui se déroulera du 25 février au 12 mars!
Logo Montreal joue  Logo bibliotheques Montreal
Nous animerons des ateliers de conception de jeux vidéo dans les bibliothèques Rivières-des-Prairies, le 08 mars et Pierrefonds, le 10 mars.
Pour patienter, avant le début des ateliers, visitez la page consacrée au jeu réalisé l'an dernier: Les labyrinthes de l'aventure. Retrouvez les photographies des ateliers et le jeu que vous pouvez télécharger gratuitement.
Retrouvez nos nouvelles les plus récentes sur notre page Facebook et sur Twitter.

Du 21 au 08 mars 2015: Nous avons participé au festival Montréal joue
Thomas a fait une présentation du jeu «La montagne bleue» réalisé au cours d'un atelier en partenariat avec le centre communautaire de Côte-des-neiges. L'activité se tenait dans les locaux de la ‪‎bibliothèque interculturelle‬ de côte-des-neiges devant un public de jeunes de 8 -12 ans intéressés et dynamiques! Il y a eu de nombreuses questions sur la façon dont le jeu a été conçu et de beaux échanges avec deux des participants de l'atelier qui avaient spécialement fait le déplacement pour l'occasion (un grand merci à Franck et Quianen). À la fin de l'animation, les enfants ont pu essayer le jeu et repartir avec pour ceux qui avaient une clé usb. Merci à Marie-Ève pour l'organisation de ce moment. 
Thomas animera une nouvelle présentation du jeu «La montagne bleue» le 1er mai à la bibliothèque interculturelle de côte-des-neiges pour les jeunes de 12 -16 ans cette fois.
 
 
 
 

Du 16 au 20 février 2015: Nous avons pris part aux «Journées de la Persévérance Scolaire». 
Thomas Gaudy, notre ergonome/game designer 
a présenté une conférence participative en collaboration avec l'organisme «
Les Ateliers Neuronix
» fondé par Hans Ovide. L'activité s'est déroulée le mardi 17 février 2015 et a eu pour thème les métiers du jeu vidéo. Lors de la rencontre, Thomas a discuté avec son jeune auditoire de l'intérêt de poursuivre ses études pour pouvoir travailler dans le domaine des jeux vidéo. 
Il leur a ensuite présenté le jeu vidéo «La montagne bleue» réalisé lors de l'atelier de conception de jeu vidéo organisé cet automne avec le concours du centre communautaire et de loisir de Côte des Neiges.
Certains des jeunes présents avaient participé à la conception de graphismes inclus dans le jeu vidéo lors d'un précédent passage de Thomas au mois de novembre 2014 dans les locaux de l'organisme «Les Ateliers Neuronix
». La découverte des décors du jeu issus de leurs dessins a déclenché de l'émerveillement, des exclamations de surprise et de joie et a nourri la discussion sur le processus de fabrication d'un jeu vidéo.
    


29 novembre 2014: Collecter des fonds en jouant à des jeux vidéo? Quelle belle initiative! Nous aimons ça à Ludociels pour tous!
Samedi 29 novembre, Thomas Gaudy était invité à participer au premier événement organisé par Game'n give à Montréal. Au cours d'une entrevue animée par Clément Debetz, Thomas a débattu à propos du stress dans les jeux vidéo. Si vous souhaitez en connaître plus sur Game'n give: https://www.gamengive.com/fr. 

22 novembre 2014: l'ambiance était très studieuse et ludique lorsque Thomas s'est rendu dans les locaux des Ateliers d'éveil aux sciences Neuronix. Thomas a partagé un chaleureux moment avec Hans Ovide et les jeunes participants. Au programme: questions/réponses à propos de la conception de jeux vidéo et participation à la conception de graphismes qui seront inclus dans un de nos prochains jeux... Merci aux Ateliers Neuronix!


17 novembre 2014: nous étions à la Place des Arts pour l'événement jevoismtl organisé par la BMO et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Un grand merci à tous ceux et à toutes celles qui ont voté pour nous et qui nous ont permis d'être sélectionnés. C'était une belle journée «remue méninges» et réseautage. Nous nous sommes engagés à encourager la persévérance scolaire des jeunes de 16 à 35 ans en situation de handicap en mettant sur pied d'ici 2016 un atelier en partenariat avec le centre communautaire de Côte-des-Neiges. À suivre...


14 novembre 2014: nous venons de recevoir une contribution de 500$ de l'entreprise Ubisoft pour nous aider à la mise en place de nos ateliers de conception de jeux vidéo pédagogiques accessibles par et pour les jeunes de 16 à 35 ans en situation de handicap. Merci au comité d'entraide Ubi-Aide de soutenir notre mission!


08 novembre 2014: nous étions présents au salon des jeunes entrepreneurs immigrants qui se déroulait au marché Bonsecours. Une belle occasion de réseauter et de se faire connaître. Nous y avons rencontré Me Kathleen weil, ministre de l'immigration, de la diversité et de l'inclusion. Nous avons assisté à une conférence trés inspirante donnée par Mr. Jérémy Pastel, fondateur de Voxsun.
 

Octobre 2014: nous organisons notre premier atelier de conception de jeux vidéo aveclogo du centre communautaire de loisir de Côte-Des-Neiges le centre communautaire de loisir de Côte-Des-Neiges. C'est gratuit, venez vous inscrire! Voici notre affiche.


Août 2014: lors d'une rencontre organisée par la CDEC de CDN-NDG
,
 Thomas Gaudy et Stéphanie Akré  ont présenté Ludociels pour tous à des élus du Québec. 
  
 
Étaient présents, en particulier: Mr Rotrand (conseiller municipal - Snowdon), Mr Copeman (le maire de CDN), Mr Birnbaum (Adjoint parlementaire du premier ministre, volet adéquation ressources humaines et marché du travail – participation maximale des femmes, personnes vivant avec un handicap, autochtones, rétention des travailleurs expérimentés)Mr Arcand (ministre de l'énergie et des ressources naturelles), Mme David (Ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française) 
(Photos de Dominique Henriet - Agent de relation avec le milieu - CDEC de CDN-NDG)


Août 2014: sortie du jeu "Blind zombies world saga", conçu lors d'un de nos ateliers.


Juillet 2014: Ludociels pour tous ouvre un compte Facebook et un compte Twitter.

Juin 2014: JPAQ devient Ludociels pour tous.

Le 30 mai 2014, sortie de MobiVic, un jeu de sensibilisation aux handicaps en milieu urbain. Téléchargement gratuit à cette page.

Le 21 mars 2014, Thomas gaudy et Stéphanie Akré ont participé à l'émission ACCÈS LIBRE animée par Luc Fortin et Mélissa Boisvert sur canal M, la radio de Vues et Voix. Vous pouvez nous entendre en cliquant sur ce lien: Émission Accès libre.

Du 06 au 13 février 2014: présence de JPAQ à la Cité des Sciences de Paris. Thomas Gaudy y a animé un atelier en cinq parties sur le développement d'un jeu accessible avec un groupe de jeunes amblyopes et aveugles ainsi qu'un débat sur le thème des jeux vidéos accessibles aux personnes déficientes visuelles.
UN LIEN SERA PROCHAINEMENT DISPONIBLE SUR LE SITE DE LA CITÉ DES SCIENCES POUR ESSAYER LE JEU CRÉÉ À CETTE OCCASION: «BLIND ZOMBIES WORLD SAGA».

Courant janvier 2014: développement d'un jeu utilisant les principes de géolocalisation commandé par Bernard Guelton, Professeur des universités à Paris.

27 décembre 2013 : rencontre sur le thème des jeux sonores à la grande bibliothèque de Montréal. Contactez-nous pour en savoir plus.

20 décembre 2013 : pour marquer les fêtes de noël, nous proposons un nouveau jeu gratuit : Magic Audio Pearl.
Nous avons modifié les liens de téléchargement de nos jeux, en espérant que les pages concernées rendent la procédure plus facile.

Décembre 2013 : la société Electrik-Box recourt à nos services en ergonomie pour l'aide au développement d'un projet de jeu vidéo atypique.

19 décembre 2013 : la Corporation de Développement Économique Communautaire de Côte-Des-neiges et Notre-Dame-De-Grâce nous accorde une subvention d'aide au lancement de nos activités de 30 000 $. Nous les remercions infiniment pour cette aide exceptionnelle.

11 décembre 2013: JPAQ est fière de vous annoncer que son conseil d'administration se compose maintenant de cinq personnes. Si vous souhaitez voir le profil de nos deux nouveaux membres, rendez-vous à la rubrique Qui sommes-nous? 

1er décembre 2013: Premier conseil d'administration de JPAQ.

Les mois d'octobre et de novembre 2013 ont été consacré essentiellement à des activités d'enseignements dans les locaux de l'école Itescia.

30 septembre et 2 octobre 2013: Nous avons le plaisir de travailler pour la société Keywords, pour des services en ergonomie.

20 Septembre 2013: nous avons visité les locaux de l'INCA Montréal pour la présentation du jeu Virtuabus.

13 Septembre 2013: diffusion du jeu Audio Memory.

29 août 2013: le lien pour le téléchargement de Multi-X a été réparé. Merci Claire pour nous avoir informé du problème.

26 août 2013: le prochain jeu sera une adaptation audio du classique jeu de mémory : audio mémory (pas très original mais logique.)
Vous pouvez maintenant laisser des commentaires sur chacune des pages descriptives de jeux.

23 août 2013 : le jeu Virtuabus et le métro de Montréal est terminé et est disponible au téléchargement.

22 août 2013 : rencontre sur le thème des jeux sonores à la grande bibliothèque de Montréal. La prochaine rencontre le 19 septembre.

16 août 2013 : nous annonçons la sortie du jeu "Monstrueux clavier", un jeu jouable dans le noir, pour l'aide à l'apprentissage des touches du clavier. 

13 août 2013 : nous annonçons la préparation d'un nouveau jeu d'aide à l'apprentissage du clavier

8 août 2013 : nous annonçons la sortie d'un petit jeu récréatif intitulé "un autre labyrinthe sonore".

7 août 2013 : Mobivic est en phase de validation auprès de notre client commanditaire, nous attendons son retour pour discuter de sa distribution.

1er août 2013 : le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain nous a adressé une belle lettre de soutien pour nos projets, nous les en remercions. Nous travaillons depuis le début de l'année à l'élaboration d'un plan d'affaires dans l'espoir d'obtenir une aide au démarrage de la part de la CDEC-CDN-NDG. Nous arrivons au bout de ces démarches et vous tiendrons informés du résultat.

2 juillet 2013 : nous annonçons la sortie prochaine du jeu MobiVic
Ce jeu sera mis à disposition gratuitement. La progression sera annoncé sur cette page.  

Juin 2013 : nous annonçons une collaboration avec le Studio RedFrog qui recourt à nos services en ergonomie. Nous aidons à rendre l'un de leurs projets plus accessible pour le grand public, et certains utilisateurs avec des troubles moteurs ou visuels. Si vous êtes sur la région de Montréal et que vous voulez participer à ce genre de tests, n'hésitez pas à nous contacter.

29 mai 2013 : nous avons apporté des améliorations au jeu Audiobraille. Les flèches permettent de changer de thème sonore (pour l'instant, juste deux thèmes sont disponibles). En mode exercice, en cas d'erreur, la lettre à trouver est énoncée. Des explications sont données après un moment d'inactivité. Merci pour vos retours. Vous pouvez essayer Audiobraille en ligne et gratuitement ici.

27 mai 2013 : le CRIM nous offre son soutien sous la forme d'une lettre d'appui, nous les en remercions.

24 mai 2013 : une nouvelle version du jeu Audiobraille est disponible en ligne et gratuitement ici.
Vous êtes 500 visiteurs à nous avoir rendu visite ces quinze derniers jours, merci à vous. JPAQ est encore plutôt confidentiel mais c'est  un début qui nous encourage pour la suite. 

22 mai 2013 : nous avons reçu une lettre de soutien du Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Québec (RAAQ).
Nous les en remerciant grandement, cette aide devrait faciliter nos prochaines démarches.

20 mai 2013 : nous avons reçu une lettre de soutien de Dominique Archambault. Merci Dominique pour ton aide.

17 mai 2013 : Ceciaa nous offre une lettre de soutien. Nous leur en sommes très reconnaissant.