Rapport d'activités 2017

Présentation de Ludociels pour tous


  Nous concevons des jeux vidéo à vocation sociale. Notre concepteur de jeux, Thomas Gaudy a fait de l’accessibilité des jeux vidéo aux personnes ayant un handicap, sa passion, depuis plus de quinze ans. Retrouvez tous nos jeux sonores accessibles sur www.ludocielspourtous.org.


Rappel des orientations pour 2017


  • Migration de nos jeux vers une plateforme spécialisée

  • Mise en place de notre stratégie de recherche de nouveaux clients en lien avec notre expertise en Ergonomie et Game Design dans le but d'augmenter la part de nos revenus autofinancés.

  • Présentation de notre dossier comprenant notre nouveau plan d'affaires sur trois ans à Jason Prince de PME-MTL Centre-ville

  • Agrandissement notre communauté


Assemblée générale annuelle


Présentation du rapport d'activités 2016 aux membres de notre conseil d'administration.


Notre conseil d'administration :

  • Présidente : Stéphanie Akré

  • Trésorier : Thomas Gaudy

  • Secrétaire : Alexis Lévêque

  • Administrateur : Johann Hamel-Akré

  • Administratrice : Jessica Hamel-Akré


Services en Ux Design et en enseignement


  Thomas Gaudy, offre des services en Ux Design à la start up AKO Studios. A l'automne, il est recruté par l'INIS pour Side City Studios.


  Comme tous les ans, Thomas Gaudy, donne des cours de Ux Design et de Game Design à l'IUT de Laval (France) et à l’école du e-management ITESCIA (Cergy, France) aux étudiants inscrits en Master 1 et Master 2.


Ces services permettent d'assurer une partie de l'autofinancement des activités de Ludociels pour tous.


Formation continue


  • Quickbooks Online – Logiciel de comptabilité

  • Planification financière avec Julie Hamel de District 3 – Préparation du dossier PME Montréal


Festival Montréal joue! - En mars


  • Dans les bibliothèques Rivières-des-Prairies et de Frontenac

  • Animation d'ateliers de conception de jeu vidéo

  • Enfants de 6 à 14 ans avec leurs parents


Événements


  • Nonprofit Technology Conference à Washington – Invitation par Netsquared - En mars

  • Gagnant du Coopérathon avec AKO Studios et Vélo Qc pour le jeu Cycliste Averti 2.0 - En octobre-novembre

  • Soirée bénéfice Rétro Gaming à Jonquières - En novembre



  En 2016, Ludociels pour tous remporte l'appel à projet de quartier pour l'arrondissement de Verdun dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Nous concevons un jeux vidéo documentaire Verdun transgénérationnel qui sera présenté aux résidents de l'arrondissement à l'occasion de cinq spectacles estivaux :


  • 08 juin au Centre culturel

  • 14 juillet et 15 septembre au centre Elgar

  • 25 août au plancher de danse des serres municipales

  • 08 septembre à la Maison Nivard-de-St-Dizier


Nous organisons deux présentations V.I.P. pour les aîné.e.s qui ne peuvent pas se déplacer :


  • À la résidence Entre deux-Âges en août

  • À la résidence Au Sommet de la Rive en septembre


Verdun transgénérationnel, le jeu documentaire, en chiffres :


  • Témoignages : 99 adultes et aîné.e.s

  • Ateliers : 46 jeunes et enfants

  • Spectacles : 137 personnes

  • Présentations : 44 personnes

  • 11461 lignes de code

  • 4 heures de témoignages

  • 30 lieux emblématiques de Verdun

  • 90 éléments de décor dessinés par les jeunes

  • 72 quizz sur l'histoire de Montréal et Verdun


Nos sorties de jeux vidéo



  • Puzzle City

    Installation en art numérique en collaboration avec le collectif d'artistes HSH Crew (France) dans le cadre du Festival des Cultures Urbaines. Puzzle City est présenté à l'espace culturel François Mitterrand de Canteleu.


  • Blind Zombies World Saga

    Version améliorée grâce aux retours d'Hervé Schabath. Jeu sonore d'exploration de labyrinthe et de quiz


  • Avoxture

    Jeu sonore d'exploration et d'aventure


Réseautage


  • Gang of Devs

  • Membre de la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec

  • Tout le monde UX – Meet-up en UX Design

  • Laboratoire de recherche sur les habitudes de vie et les dépendances de l'Université Concordia – Directrice Sylvia Kairouz


Réseaux sociaux


  • Lancement de notre chaîne Youtube

  • Facebook – 184 j'aime (134 en 2016)

  • Twitter – 238 abonné.e.s (209 en 2016)

  • Site internet – 200 à 300 visites par jour

  • Infolettre – 996 correspondant.e.s


Visibilité dans les médias


  • Radio – 3 passages

  • Télé – 2 passages

  • Journaux écrits – 4 articles

  • Magazine spécialisé – 1 article

  • Sites spécialisés – 2 articles


Retrouvez notre Revue de presse sur notre site internet.


Orientations 2018 – 2019


  • Création de liens avec la communauté anglophone

  • Développement de notre stratégie de recherche de nouveaux clients en lien avec notre expertise en Ergonomie et Game Design dans le but d'augmenter la part de nos revenus autofinancés.

  • Création de matériel ludique informatique

  • Développement d'installations massivement multijoueur.euse.s locales avec un but social

  • Agrandissement de notre communauté

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