Vidéo du projet Impact HUB


En 2017, grâce à l’énergie créatrice insufflée par le 375e anniversaire de Montréal, les musées ont connu une affluence record! Les projets présentés ont rivalisé d’ingéniosité et d’innovation pour créer des événements dans différents domaines culturels qui ont amené le grand public à vivre des expériences inédites et à leur donner envie d’aller ou de retourner dans les musées. Nous avons la conviction qu’il faut continuer dans cette voie. 

Notre projet pour le HUB Créatif, «Impact HUB», proposera à plusieurs dizaines de personnes rassemblées en un même lieu de tester leurs connaissances culturelles à l’occasion d’une expérience vidéoludique conviviale et collaborative. «Impact HUB» se définit comme une confluence d'interactions citoyennes rassemblées autour d’une expérience impactante.

Pour la la faisabilité de «Impact Hub», nous avons décidé d’exploiter les caractéristiques de deux projets déjà réalisés pour en faire une création originale.
Nous reprendrons le travail réalisé sur «HSH Go!», une expérimentation artistique permettant à plusieurs dizaines de joueurs d’interagir simultanément. 
Nous nous inspirerons de notre jeu pédagogique «Chasseur de fautes», un test de connaissances accessible au grand public incluant les personnes ayant un handicap visuel, moteur et auditif.

«Impact Hub» sera un exerciseur culturel massivement multijoueur local, accessible aux personnes présentant un handicap (moteur, visuel et auditif). Les principes d’interaction seront basés sur la collaboration: si une personne reste en jeu, à la manche suivante, tout le groupe peut continuer de jouer. Nous rendrons le processus de création inclusif en intégrant des participations citoyennes lors du développement : éléments graphiques, sonores, design de niveaux et contenus culturels. Le projet mêlera Software et Hardware puisque nous développerons des manettes à un bouton (de type arcade) qui permettront au public d’interagir pendant l’expérience. Nous avons déjà des prototypes fonctionnels et nous aimerions pousser le design vers la possibilité de connexion sans fil pour que nos contrôleurs s’inscrivent dans la mouvance des objets connectés.

Les thématiques culturelles de «Impact Hub» seront adaptées pour répondre aux besoins de différents partenaires d’affaires. La création du matériel pédagogique et la mise à disposition des contrôleurs sera payante pour assurer la pérennité du projet. L’enjeu social du projet serait de proposer un exerciseur modulable et utilisable dans de nombreux contextes (en classe, lors d’expositions, dans les bibliothèques, lors d’événements, de festivals, etc.). Nous prévoyons une formule pour les personnes qui voudront le télécharger et continuer l’expérience à la maison. La diffusion des jeux ainsi conçus sera gratuite pour augmenter l’impact social de notre démarche

Comments